MILAN
2015
9782745972170
À PARTIR DE 6 ANS
: Quand la pire des princesses rencontre le pire des chevaliers, cela pourrait donner ceci.
Ceux et celles qui auront suivi ses aventures dans un autre album des mêmes auteures, reconnaîtront cette princesse rouquine qui sait manier l'épée et qui avec le grand dragon prend aussi le thé. C:était, selon l'histoire, une princesse qui n'avait pas besoin d'être sauvée et qui allait un peu tuer le métier : pour te sauver toi, je dois le pourfendre lui, pour que l'on parle de moi dans les légendes à venir, vous ne pouvez être amis et tu dois me dire "oui".
Il en fut autrement avec les auteures Anna Kemp et Sara ogilvie, détournant la tradition avec humour et cela continue avec "Le pire des chevaliers".
Nous le verrons aussi, "le pire des chevaliers" n'est pas forcément celui sans peur, qui ne sait pas chevaucher, tirer l'épée et ni tuer le dit "mal" du siècle ( selon les saisons: guerres, rivaux en amour, dragons...).
Ici le pire des chevaliers sera celui qui lui aussi n'aura pas l'air d'un chevalier, grand, beau, fort et musclé tout fer d'armure.
César est un crapaud maudit - point de maléfice, juste un destin contrarié - .
Trop petit, trop vert, César subira avec panache les quolibets, son entourage ne lui reconnaissant un peu de bravoure qu'en tuant l'ennui et en les faisant bien rire.
Qu'à cela ne tienne: César deviendra ce héros des livres, espérant trouver sur les grands chemins malfamés, les grottes rugissantes, les châteaux hantés, une princesse qui pourra l'embrasser.
Nous rirons forcément de l'ironie et de la présence ici sans nul doute d'un chevalier sans peur qui saura jeter un oeil dans la gueule du loup pour chercher une trace de sa princesse, mais sans succès , ni fans virils ou en pâmoison.
Bim! Revoilà notre "pire des princesses"!
Quelle serait la pire des façons pour que ce conte se termine bien sans qu'ils aient beaucoup de tétards?
Nous rirons, oui, de ce César qui va s'accomplir grâce à une bonne bande d'amis, aussi petit soit il.
Pour défendre la mission de la chevalerie, est-il vraiment le pire?
L'album sera parfait pour cela, inculquer aux petits lecteurs que l'on ne naît pas héros ou bon chevalier, on le devient, que c'est affaire de qualités et non d'apparence (même si l'on préfère qu'un héros ressemble à Superman plutôt qu'au roi des pustules).
Les bons chevaliers seront là dessus à même de se reconnaître eux-mêmes, jeunes gens.
VOIR AUSSI:
***************
ANNA KEMP
AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Anna-Kemp/263493
ET
SARA OGILVIE
ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Sara-Ogilvie/263494
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Kemp-Le-pire-des-chevaliers/726706








0 Commentaires