CASTERMAN
COLL. CASTERMAN EPOPEE
2006
9782203163539
A PARTIR DE 9 ANS
: Saviez-vous, chers jeunes lecteurs que parfois les vampires sont parfois aussi conteurs ?
Non, pas ceux qui vivent dans les lointaines Carpathes, ceux de l'Inde, ceux qui habitent les corps désertés et pourrissant, les patients et philosophes, bien différents des épicuriens sanguins.
C'est d'ailleurs pendu à un arbre dans un cimetière qu'un roi d'Inde, Vikramâ, rencontra un de ceux là et qu'il entendit des histoires qu'il ne connaissait pas encore (et nous non plus).
Stupéfiantes et frissonnantes.
En Afrique, il y a des arbres à histoires, dans d'autres pays, des feuilles et des pendus, et encore ailleurs, des pendus hantés qui vous racontent des histoires et vous en offre en cadeau si vous les décrocher.
L'existence est ainsi faite, curieuse, mystérieuse, mais aussi ponctuée d'épreuves étonnantes.
Ce roi ne risque t-il pas sa vie, me demanderiez-vous?
A priori, non, ce vampire ne mord pas, il raconte, mais on le dit malfaisant, alors, prudence.
C'est un vieil ermite qui fit un deal avec le roi: il lui révèle le secret d'un gisement de pierre précieuses et en échange, il porte pour lui ce cadavre affable jusque dans la fosse qu'il aura creusé pour en finir avec lui (mais? Et les histoires! Vont-elles être perdues?)
Pourquoi le vampire offrira t-il des contes au roi qui va l'enterrer incessamment sous peu?
C'est une première énigme.
La sélection de ces contes du vampires du célèbre recueil indien, "Vetâla Panchavimshatika" (en sanskrit): Les Contes du Vampire, en sera truffé, d'énigmes.
Qui mettra à l'épreuve qui?
L'ermite qui appâtera avec des bijoux, le roi cupide refoulant sa peur du cimetière ou le vampire condamné?
Nous serons accrochés à l'histoire, nous, tentant de cerner comment cette affaire pourrait bien finir. Plusieurs contes.
A chaque bonne réponse, le roi interrogé sur la morale de l'histoire verra le corps du pendu disparaitre puis réapparaitre à l'endroit initial, prèt à raconter une nouvelle histoire.
Combien y en a t-il à écouter? Et qu'arriverait-il si Vikramâ répondait à côté? Le vampire lui promettra que sa tête éclaterait en mille morceaux si il répondait faux (ce qui n'arrêtera pas le roi, visiblement)
Connaissez vous l'histoire des trois princes qui réssucitèrent leur bien aimée mais qui ne pouvaient se départager pour savoir qui serait le plus digne de finir ses jours à ses côtés? Finir ses jours à ses côtés?
Et celle du prince qui ne savait pas lire entre les lignes et repérer les messages cachés d'une jeune demoiselle qui agissait trop curieusement et brutalement. L'aventure sera un jeu d'amour entièrement codifiée et que seul le fils du ministre du prince pourra déchiffrer, ceci fera rire (si, hélas). Celui-ci est délicieusement immorable et nous fera penser au duo du "Chat botté", où celui-ci pour servir son maitre ne sera jamais à cours de mensonges et fourberies pour lui promettre le bonheur conjugal.
C'est d'un humour noir terrible et tout de même irrésistible, on aimera Anne Pouget, qui l'aura adapté, pour cela.
C'est un recueil de poche à mettre de côté pour les prochaines veillées d'Halloween, on le recommandera chaudement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire