GRUND
2024
9782324034947
À PARTIR DE 7 ANS
: "Piou Piou Pidou!"
Oui, l'auteure Fabienne Roulié aura eu envie d'un petit clin d'oeil rigolo à la Monroe* pour commencer cette mésaventure - oui, finir dans un sac de courriers distribués vers la grande ville, pendant un excitant cache-cache entre poussins, c'est bel et bien une mésaventure, vous en conviendrez, chers jeunes lecteurs - .
Les auteurs transformeront un point de départ léger et enfantin en parcours initiatique vers la maturité.
Notre Piou Piou Pidou va découvrir certaines réalités en étant loin de sa campagne et dont il ne pouvait se douter en étant logé et nourri à la ferme.
Tout petit, livré à lui-même dans une ville qui ressemblerait à New-York ou quelque chose d'approchant, il devra participer et gagner sa "croûte", comme l'on dit.
Ceci pourrait nous faire penser au conte de " La grosse faim de P'tit Bonhomme" de Pierre Delye et Cécile Hudrisier (Didier Jeunesse). "- Boulanger, j'ai faim, donne moi du pain! - Mais, mon petit, le pain, il ne pousse pas comme ça, je le fais. Donne moi de la farine et je te donnerai du pain..."
Ainsi, on voudra bien lui rendre service mais en échange d'un autre service: le poussin apprendra à faire des sandwichs et des frites avec le marchand ambulant pour avoir un repas, il fera le ménage avec le concierge d'un immeuble pour trouver un lieu où dormir et il pliera des vêtements dans un grand magasin pour gagner en échange un vêtement qui lui tiendra chaud.
Ceci ne vendra pas du rêve à hauteur d'enfants, tandis qu'à hauteur d'adultes au contraire, c'était le rêve américain, ou l'on pouvait se dire que tout est possible quand on est "fauché" et que l'on veut démarrer une vie à partir de rien (et la réalité est encore tout autre).
Cette première approche pourra aussi faire participer les enfants, un peu plus capables d'être responsables avec le temps, de partager aux tâches domestiques de la maison.
Et donc ici, comment les gens s'amusent?
Piou Piou Pidou apercevra la mer et une grande roue...
On aimera beaucoup, pour notre part, cette technique à la peinture pour des planches dessinées d'animaux anthropomorphes à la façon de l'illustrateur pour enfants Stéphane Poulain.
Le grand format est bien choisi pour participer à rendre grandes, monumentales, l'architecture et les rues américaines à hauteur de poussin jaune.
Ceci aura beaucoup de charme et on ne verra pas la grande ville comme un lieu imprévisible et dangereux sous cet angle dont on pourra profiter.
Piou Piou Pidou est un peu comme un enfant se baladant dans la grande ville, plus en séjour que perdu en prenant soin de lui. Et puis, la maison lui manquera.
Comment faire?
La solution était toute trouvée pourtant.
On aime bien.
NB: Une simple parenthèse épilogue.
Nous citions Marylin pour ce "Pou pou pidou". Il est en réalité une reprise du personnage animé "Betty Boop"
(inspirée elle-même de la chanteuse des années 20 Helen Kane qui chantait le fameux "I wanna be love by you" repris en hommage par Marylin, et qui lui prêtera son look. On attribuera en revanche à la chanteuse afro-américaine Baby Esther de la même période, pour son "Boop-boop a doop", copié par Helen Kane.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Baby_Esther
De cela, il ne restera que la performance "Marylin", devant la mise au grenier du reste.
Ainsi le temps pourra bien faire les choses et rendre immortel sur des reprises devenus des succès qui auront donné du plaisir.
Attendons nous forcément à ce que le succès "All by myself" soit le tube de Céline Dion pour des siècles à venir et non d'Eric Carmen, chanteur, auteur et co-compositeur de ce disque, pourtant disque d'or des années 70.
DÉDICACES DES AUTEUR(E)S:
"À TOUS CEUX QUI RÊVENT DE TENTRER CHEZ EUX" F.R.
"À TOUS CEUX QUI AIMENT LE POP-CORN." T.C.
VOIR AUSSI:
*************
FABIENNE ROULIÉ
AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Fabienne-Roulie/170567
ET
TOMMASO CAROZZI
ILLUSTRATEUR
https://www.facebook.com/share/hC3n74FJU2d9rWMR/
*************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Roulie-Piou-Piou-Pidou/1657290












0 Commentaires