UN ABRI/ ADRIEN PARLANGE






LA PARTIE

2024
9782492768989
À PARTIR DE 6 ANS





: Adrien Parlange, toujours aussi créatif et plein d'idées visuels.

La moufle?
Il en existera des versions du célèbre conte russe de "La moufle", et nos auteur(e)s français sembleront en être friands, pour son accumulation rythmée, sa chute drôle mais aussi son message de partage.
Il fait froid, il n'y a pas de place et tout le monde se serrera dedans jusqu'à l'éclatement. Mais aucun autre auteur ne l'aura vu sous cet angle inversé de la canicule.

Il fait chaud, très chaud et petite fille viendra se reposer à l'ombre d'un gros rocher.
Le refuge est agréable et des animaux, terrassés ou incommodés par la chaleur, viendront eux-aussi s'y réfugier.
L'intérrogation des enfants viendra aussi du fait que ces animaux dans un autre contexte se mangeraient probablement.
Pas dans "la moufle" par ce froid, ni ici "Un abri" avec la chaleur. Le serpent ne blessera pas la petite fille, le renard ne mangera pas le serpent et ainsi de suite.

Pourront-ils tous loger dans l'ombre?
Cela dépend.
Aurez-vous remarqué que l'ombre grandit ou diminue, qu'elle se déplace, jouant donc les "diablotins terribles" avec les réfugiés qui seront un coup à l'aise puis trop serrés.

Jouer avec le soleil plutôt qu'avec le froid, à priori, cela peut marcher aussi et l'auteur-illustrateur Adrien Parlange, que nous aimerons beaucoup pour son oeuvre de livres jeunesse originaux, injectera une part de non-dits et d'astuce visuelle pour éclipser le soleil dont nous entendrons parler - puisqu'ils ont chaud - et dont nous devinerons les déplacements hors champs.
Il se passera un processus naturel, une deuxième histoire, qui attendra que les enfants la trouvent.

Le texte précisera que nous serons le matin ou l'après-midi, les couleurs seront clairs et pales, d'une couleur intense ou plus tard plus foncée, suivant le fil de l'histoire.
L'ombre du rocher, dont nous profiterons d'angles sensiblement divers, jouera l'aiguille avec la course du soleil et les reflets du ciel qui se déclineront en lever, zénith ou coucher de soleil recouvreront le sol, sans autres décors dans l'histoire, l'aurez-vous deviné?
C'est un peu le processus d'un cadran solaire posé sur le sol pour mesurer le temps et donner l'heure grâce au soleil.
Bravo, monsieur Parlange.

C'est astucieux et nous serons quitte pour une nouvelle version de "La moufle" qui fera aussi imaginer la course du soleil tout en profitant de l'aventure de l'abri, qui marquera le cours du temps avec la couleur et où tout ceci se terminera sur de la fraîcheur retrouvée, une vraie fin très amicale sur une épreuve solidaire.
Bien vu.
Un coup de coeur si subtile.










*****************

ADRIEN PARLANGE


AUTEUR
ILLUSTRATEUR
https://www.babelio.com/auteur/Adrien-Parlange/296369


******************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Parlange-Un-abri/1674347

Commentaires