UN SARI VERT ET BLEU/ NICOLAS DELEAU ET ILLUSTRE PAR LAURENT SIMON







GALLIMARD JEUNESSE

2024
9782075173612
A PARTIR DE 7 ANS










: Une histoire touchante, intéressante imaginée par Nicolas Deleau, de belles illustrations signées Laurent Simon, qui nous plongeront dans les couleurs de cet univers chamarré qu'est sans doute l'Inde, à travers l'oeil touristique du moins à distance.
Le fond de décor sera important, pour traduire le changement, de l'Inde à la France, mais aussi une vraie culture des couleurs en Inde.
Nous remarquerons que les lieux où se perdra (la toute petite) Julie avec sa nounou grouilleront de monde tandis que les paysages français ne seront pas aussi occupés (l'Inde est un pays surpeuplé, il faudra bien le dire mais c'est ici anecdotique).
Des dames en sari vert pistache, avec des morceaux de ciel ou des tons safran qui couvrent une épaule et enveloppe la robe, des peaux brunes et des cheveux noirs, lisses, tout autour, traversant les marchés de mets tout aussi colorés et s'affichant sur les encarts publicitaires qui couvrent le dessus d'une ligne d'horizon.

Qui est Julie?
Une étrangère ou une petite fille d'Inde ?
L'histoire s'intéressera à une immersion et une réappropriation de la culturelle à travers l'histoire d'une petite fille française qui aura grandi en Inde et qui devra s'en séparer.
Elle s'intéressera finalement aussi tout simplement à la capacité d'adaptation des enfants qui changeront de pays et devront se réapproprier une nouvelle culture.
Les parents de Julie lui apprennent qu'ils doivent repartir pour la France un beau jour.
Comme les petits bretons laisseront la mer, les côtes et le caramel salé pour venir s'installer à Paris, Julie se trouvera incommodée à l'idée de repartir en France, une France qu'elle ne connait pas en fait, même si les gens de son Coromandel* pourraient lui dire qu'à cette France, elle lui appartient un peu plus.
Sa nounou s'indignerait et les reprendrait sur ce point. Elle lui appartient aussi un peu à elle, cette mignonne, depuis qu'elle la garde et la câline.

Pas d'histoire de colonie, juste une adoption du pays sympathique au présent, avec des parents qui doivent certainement difficilement rester en place avec les missions du travail.
L'histoire créera une ironique passerelle en prêtant le sentiment d'exil loin de l'Inde chérie à une enfant rousse et blanche.
C'est Julie qui racontera.
Nous pourrions attribuer ses mots, son ressenti d'une France plus grise et fraiche parfois, à une personne d'Inde. Et non et c'est cela qui sera amusant et intéressant.
L'histoire suggèrera une nuance avec le sujet des racines culturelles et celles familiales.
L'Inde semblera prendre au coeur et ce n'est pas qu'une affaire de couleur de peau pour la petite Julie. Quoi que, Julie adore la peau brune de sa nounou.
Il sera question d'attachement culturel mais aussi d'une adoption d'un clan, des gens d'un pays.
Là aussi ironiquement, une petite nouvelle arrivera dans son école en France et elle est indienne, elle s'appelle Pûnnagai ("adorable sourire").
Julie comparera les deux sentiments d'exil et les deux accueils.
Cette nouvelle venue permettra à Julie de revivre sa petite nostalgie avec plaisir en invitant sa nouvelle amie chez elle, une façon délicieuse de repenser à sa nounou chérie.
C'est touchant, délicat, un joli tact, on aime bien.






***************

NICOLAS DELEAU

AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Nicolas-Deleau/244917


 ET 

LAURENT SIMON

ILLUSTRATEUR 
https://www.babelio.com/auteur/Laurent-Simon/202571

***************

CE QU'ILS DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Deleau-Un-sari-vert-et-bleu/1636575

Commentaires