LA MARTINIÈRE JEUNESSE
2024
9791040118336
À PARTIR DE 14 ANS
: " Chambres adolescentes". Chacun le sait, le cadre est assurémment intime, voire parfois interdit à l'intrusion pour le reste de la famille.
C'est un recueil de paroles de 4 ans (tombant aussi sur la période du confinement contre le virus Covid 19).
Le projet de portraits d'ados de l'autrice Jo Witek - qui écrit beaucoup pour eux - va offrir un temps de paroles à une génération de jeunes à qui il lui semblera qu'on ne donnera pas assez la parole ou avec qui nous pourrions ne pas être assez à l'écoute.
Pas simple pour un parent de savoir si tout va bien, responsable de son enfant jusqu'à sa majorité, lui laissant du terrain, des secrets, être, s'obligeant à ne pas outrepasser les intrusions en rangeant sous le lit, en humant les odeurs de la veille sur les vêtements bons pour une lessive, en inspectant les poches, en jetant un oeil distrait sur le bureau avec un ou des éléments qui pourraient donner un indice: notre éducation donnée a t-elle été solide, fiable, suffisamment pour prendre le relais comme une petite conscience sur l'épaule, tandis que leur devenir suggérera d'explorer vautré à la cool sur l'autre épaule? Il faudra s'y faire, pour grandir il faudra doser la complicité avec les parents, mûrir, tout en leur rassurant, leur démontrant qu'ils ont bien fait le travail, que la voie de la sagesse est aussi là avec l'envie de déconnade.
On nous recontextualise le projet qui s'accompagnera d'une version interview audio: 20 portraits de jeunes ados, une autorisation à les faire parler sur leurs attentes, dans leur chambre, dans une ville, une campagne, chez des parents ou dans un lieu d'accueil.
Nous aurons hâte avant même de nous lancer de faire la part d'enfance encore présente et celle adolescente, adulte en devenir, attendant des adultes qu'on les prenne au sérieux.
Sur quels sujets?
On appréciera une simplicité et une forme d'authenticité touchante. Pas de sentiment d'intrusion, le terrain de confiance avec Witek une adulte à qui on peut confier des choses qui seront entendues, lues.
Zoé (village de Canet), 16 ans, réservée la plupart du temps, se confiera une fois en confiance sur sa passion du théâtre, Harry Potter, Tik Tok et la mesure des écrans à la maison, ses copines, les images nous dévoileront sa chambre pleine de posters d'Harry Potter, de Tom Holland et de licornes.
Emilie (Argenteuil, Val d'Oise), 17 ans, nous semblera débordante d'énergie, gameuse, consommatrice de Webtoon, d'Instagram, elle s'accrochera à son goût pour la lecture en perte de vitesse, fan d'héroic fantasy et particulièrement de Cyberpunk, fille unique de parents divorcés, en alternance la semaine chez le père pour la semaine au lycée.
Pour elle aussi le lycée est une meilleure phase de sa jeune vie. Elle présente une chambre à son image, nous dira-t-on, en noir et rouge, avec des renvois à cette fantasy qu'elle adore. C'est le point de la société de consommation qu'elle ne rejettera pas. Emilie profitera de cette contradiction avant d'être trop sérieuse, un esprit volontaire pour s'engager pour la femme, l'écologie, contre l'intolérance et d'autres choses qui compteront.
Elle se permettra de s'exprimer sur le domaine délicat de la sexualité féminine avec pudeur et honnêteté à sa hauteur, par rapport aux règles, aux discussions sur le sujet entre copains et l'exemple des séries tv qui ne se priveront pas d'afficher des ados de 16 ans avec une sexualité très active. C'est intéressant.
A chaque portrait, on est à chaque fois accueilli comme l'autrice par l'enfant et le parent, ce qui pose un contexte sain et balisé, c'est l'illustration d'un peu de communication entre les générations : il ou elle pourra s'exprimer en ayant bien développer la finalité du projet. Jo Witek le dit au début, ceci pourra faire l'objet de rencontres et de discussions avec d'autres parents et d'autres enfants avec l'exposition des photos de Juliette Mas.
On ne comparera pas encore, au bout de quelques portraits car chacun est différent, pas toujours du même âge, pas toujours issu du même milieu social et c'est pour cela assez riche. La connexion internet mettra un peu tous ses ados à égalité sur ce bout de liberté partagé et cette presque majorité virtuelle à pouvoir voyager seul au-delà de l'école, de la maison et autres lieux familiaux. On nous présentera aussi des ados assez bien informés des risques sur le net et des précautions à prendre, les parents veilleront au grain en toute logique (et on devinera ce plaisir ado de pouvoir se lover parfois dans ce giron disponible rassurant et protecteur).
Jérémi (Gers), 14 ans, d'une stature carrée, le visage encore rond, adore le rugby, il adore aussi sa vie à la ferme de ses parents, cette vie simple tout en ne boudant pas son plaisir des écrans pour les jeux. Il entend parler du bio, il a grandi avec le fair play sportif. A l'heure de l'interview, c'était la préparation du brevet, plus tard, il l'espère, il pourra envisager le rugby en professionnel, il en rêvera en tous cas.
L'autrice ira un peu le chercher sur certaines questions qui pourraient tous les concerner : ont-ils le droit de s'exprimer sur l'actualité avec les parents ? Que pense t-il des paroles de rap des artistes qu'il adore ?
Le portrait de Souleymane permettra de trancher avec un avis et une vision de grand ado. Vivant dans l'Heyrault, il avait 18 ans en 2021 et il était plus proche de la vie active que les portraits précédents. Souleymane est pris en charge par des associations qui aideront des ados comme lui à obtenir une chance d'études et de formations clairement plus avantageuse qu'en Guinée où il est né.
Une fois dans sa chambre partagée, il saisit l'occasion de faire lire quelques textes de son carnet à Jo Witek, il aime écrire. Et il connait plusieurs langues, le Pulaar, le soussou, le français et un peu l'anglais, nous confiera-t-on. Cela bouillonne dans sa tête, ses émotions et ses désirs, il couche tout cela en poème.
Il nous parle aussi du fait d'être de couleur pour un jeune comme lui. Il nous raconte son apprentissage climatisation-installation thermique.
Le documentaire demandera de profiter, de prendre le temps, sinon on ne pourra pas réussir ses rencontres. Les photos enrichiront vraiment le portrait, auquel les ados lecteurs pourront s'intéresser, s'identifier, ceci donnera un supplément d'authenticité, que réclameront sans doute ses lecteurs pour ne pas se sentir trahis sur ces confidences, bien vraies.
Non, ce n'est pas du chiqué., c'est même très sympa
Pour le bonus, des liens pour entendre les voix des héros de "Chambres adolescentes", Jérémi, Emilie, Souleymane, Zoé I mais aussi Betty, Mamadou, Noor, Liam, Mina, Younig, Laura et Marie, Fahad, Nawaz, Loriane, Cassandra, Oumar, Zoé II, Maëlle, Mathis et Asia.
C'est à découvrir et même à offrir.
ILLUSTRATRICE
PHOTOGRAPHE
******************
CE QU'ILS EN DISENT ?
https://www.babelio.com/livres/Witek-Chambres-Adolescentes--20-portraits-a-lire-et-a-e/1726860
Commentaires
Enregistrer un commentaire