BAYARD JEUNESSE
2024
9791036342158
À PARTIR DE 9 ANS
: La famille "Swift" (Martinet en anglais) brillera pour l'originalité de sa tradition familiale : si des familles consulteront le calendrier pour prénommer ses nouveaux-nés, les Swift préféreront le dictionnaire.
D'où des prénoms plus étranges et décalés les uns que les autres, dont quelques uns des pires: les ancêtres Sapristi et Perfide, l'oncle Maelström, la tante Succession et notre héroïne ébouriffée Manigance.
Leur grande-tante est intimement persuadée qu'un prénom choisi à la Swift prédira le caractère de l'élu comme le choixpeau de Poudlard.
Pauvre Manigance, condamnée à la mauvaise réputation au sein de sa propre famille, persuadée de fait qu'elle finira mal.
La jeune Manigance semblera penser au contraire que son bon esprit à nouer et dénouer les intrigues lui promettra un avantage - surtout pour trouver le légendaire magot caché de Perfide le "maudit".
Les débuts de la quête nous seront servis avec une histoire familiale lugubre dont tout le monde saura que Perfide aura tué son frère Sapristi, aussi philanthrope que lui était un génie des finances, pour lui soutirer sa part de fortune.
La perspective du trésor et des nombreux passages secrets dans la maison - parce qu'un Swift pourra craindre ou envier un autre Swift - excitera l'imagination des jeunes générations Swift, non conscientes encore de l'héritage maudit à la façon biblique "Caïn et Abel" qui pourrait se retourner contre eux.
C'est l'heure des retrouvailles et tous les Swift éparpillés, adultes et enfants, seront invités à se joindre à Tante Succession pour une réunion familiale exceptionnelle.
Nous nous amuserons de ces parfaits étrangers qui s'enquerront de l'identité sur le badge de leurs voisins comme dans une convention des filiales d'une même entreprise.
Alors, nuit de chasse aux aux trésors ou nuit du crime à la Agatha Christie?
Les deux, mon capitaine!
Les fans des terribles et drôles aventures des "Orphelins Baudelaire" de Lemony Snicket devraient trouver leur compte dans ce roman au genre policier farfelu.
Ils retrouveront ce qui faisait le sel de cette illustre série: un palmarès de personnages de la famille haut en couleur - tous réunis sous le même toit - et puis aussi une vilaine tentative de meurtre maquillée en accident. Trempé dans le même bol de sauce, nos coupables seront plus méchants que cruels et Manigance ronchonnera de devoir interrompre son examen du plan de la maison et de ses cachettes pour trouver qui des invités, ses oncles, tantes et cousins, aurait pu pousser l'inflexible Grande-Tante jusqu'en bas de l'escalier.
Tout est un peu fou, comme une enquête policière à une réunion familiale de la famille Adams et il ne sera pas aisé d'être logique pour suivre les indices avec des gens exentriques ou qui ont des tocs.
La famille Swift sera hors norme, Manigance, petite effrontée rusée, compris.
L'aventure devrait plaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire