LA REPROCHANTE/ ARTHUR DREYFUS ET ILLUSTRÉ PAR ÉGLANTINE CEULEMANS








FLAMMARION JEUNESSE

2024
9782080421814
À PARTIR DE 7 ANS







: Cette fin d'histoire ne pourrait être imaginée et souhaitée que par des enfants, nous pourrions le croire, les grands ne se mêlant que de ce qui les regardent, si la voisine baptisée la "Reprochante" par les enfants de l'immeuble étaient méchante, ça ne pourrait être que son problème. Méchante comme elle est, on ne l'imaginerait pas autrement, ayant eu un jour comme tout le monde un peu plus de coeur.

Cette aventure rappelera un peu le questionnement de l'album drôle "L'horrible Madame Mémé" d'Émilie Chazerand et Amandine Piu (L'Élan vert).
Avec cette mamie accariatre qui questionnera la curiosité de son petit-fils: pourquoi n'est-elle pas aussi gentille que son papa qui est son fils et comment le fruit peut-il tomber aussi loin de l'arbre? Était-elle méchante déja enfant et comment ce peut-il? Avait-elle de méchants parents (et la théorie ne collait pas puisque le papa, fils d'horrible Madame Mémé, était une crème).
Le petit héros de " La reprochante" se projètera lui aussi sur le sort de ces adultes se demandant sans doute si cela pourrait lui arriver en grandissant et quand?
Alors, curieux comme une souris, il l'a suivra pour savoir ce qu'elle fait dans la vie.

On peut parfois se tromper, voici ce que suggère le livre, qu'il ne faudrait pas condamner trop durement cette voisine qui garde ses volets fermés, qui ne se souciera pas beaucoup d'être jolie ni sympathique.
L'aventure nous révèlera qu'il n'y a pas le plus souvent de fumées sans feu et le petit garçon sera étonné et choqué du traitement ingrat envers cette employée d'un magasin de cotillons, farces et attrapes.
Oh non, ça ne rigolera pas tous les jours pour cette agente d'entretien chaque jour houspillée férocement.
Notre petit héros n'envisagera pas de miracle mais sa candeur fera toute la fraicheur et la magie du livre: Et si? Avec de l'espoir, de la bienveillance, de la bonne volonté, qui sait?
Il se dira seulement sachant ce qu'il sait: "Et si on pouvait changer quelque chose..." et que quelqu'un se montrait enfin gentil, sans arrière-pensées avec ce phénomène de l'immeuble qui empoisonne la bonne humeur?

Nous sommes presque sur du conte de Noël pour le thème et cela devrait faire du bien.
Il suffirait d'y croire, "de planter la graine et voir si cela prend".
Les jeunes lecteurs devraient apprécier les illustrations sympas et les personnages d'enfants malicieux d'Églantine Ceulemans ("Les Couzz", Little Urban; "Coiffeur pour monstres", Père Castor).











****************


ARTHUR DREYFUS


AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Arthur-Dreyfus/95808

ET

ÉGLANTINE CEULEMANS


ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Eglantine-Ceulemans/273123



*****************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Dreyfus-La-Reprochante/1728068

Commentaires