ÉCOLE DES LOISIRS
2024
9782211332040
À PARTIR DE 8 ANS
: "Le crâne a bougé un peu pour mieux voir...le crâne a ouvert la porte en grand..."
Point d'enfants abandonnés et perdus attendu par le loup déguisé en grand-mère, par une sorcière pâtissière, point d'enfants recueillis et mis au placard pour ne pas être mangé par un ogre, pas de jeune demoiselle payant la dette de son père promise à une bête, ici le maitre des lieux est un crâne.
Et le crâne ne peut se rouler aussi vite qu'il le souhaiterait, alors la petite Otilla qui toque dans le froid tombera bien.
C'est un conte traditionnel du Tyrol que reprendra l'auteur - illustrateur Jon Klassen ( raconteur d'histoires de chapeaux, de tortues et d'absurde).
Nous visiterons tranquillement le manoir du crâne et on le notera, il parlera au présent, bien conscient de n'être plus qu'un crâne et pourtant énumérant ses activités de vivant comme si elle n'avait pas arrêté.
Où est le reste de son corps, demanderiez-vous ou bien pourquoi son crâne se trouve sorti vivant et sorti d'un tombeau final?
Le ton de la situation va contredire la règle traditionnelle des contes du geôlier magique ou le gite merveilleux devient une prison.
Le manoir pourra sembler lugubre avec sa pierre grise et son crâne qui fait la conversation mais il est peut-être possible aussi que la jeune Otilla ait connu pire puisqu'elle fugue, son regard transformé ici dans un contexte sûr et bienveillant, le crâne ne fait pas peur, il est aimable et gentil.
La suite va t- elle nous surprendre dans le mauvais sens?
Les jeunes lecteurs pourront savourer l'absurde avec ce crâne hanté chez lui par un corps squelettique qui veut lui mettre la main dessus, le crâne ignorant pourquoi.
L'auteur nous expliquera en épilogue qu'il aura découvert ce conte dans un recueil en Alaska et qu'en quelque sorte l'histoire l'aura hanté un peu parce qu'il y avait matière à raconter sauf que Jon Klassen en changera la fin. C'est l'avantage des contes traditionnels, ils voyagent et peuvent s'adapter pour qu'un lieu se l'approprie ou qu'un auteur(trice) imagine une autre fin.
*************
JON KLASSEN
AUTEUR
ILLUSTRATEUR
*************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Klassen-Le-Crane/1557474
Commentaires
Enregistrer un commentaire