MAME
2024
9782728935178
À PARTIR DE 8 ANS
: Le premier récit historique donnera le ton, la grande aventure du monde et sa découverte est plus qu'on ne le croit un bouillon familial.
Ce premier est passionnant par son sujet et sa bonne perspective.
Et si le royaume de France, du Portugal ou d'Angleterre avait cru en le projet de Christophe Colomb d'atteindre l'Inde par l'Ouest parce que la terre est ronde? L'Amérique n'aurait probablement pas été découverte par les espagnols, ceux qui acceptèrent de financer son entreprise - aux bénéfices stratégiques maritimes et commerciaux avantageux - .
Le nom de Christophe Colomb sera loué et celui de Bartolomé son frère, qui comme dit ici, l'aidera pour ses recherches et ses calculs de distance en mer, se trouvera rejeté dans son ombre sans malice. C'est souvent le choix concis et rapide de la postérité, elle ne gardera dans un souci pratique de mémoire que les premiers rôles d'une distribution.
Christophe Colomb n'oubliera pas son frère, baptisant une île des Antilles " Saint Bartelemy".
Les jeunes lecteurs devront réaliser que pour obtenir la connaissance du monde, il aura fallu plusieurs années, plusieurs explorateurs, une carte l'illustrera parfaitement, les travaux viendront plus tard compléter le puzzle, la vue complète de la planète, reconstituée par l'exploration maritime.
L'intention ne sera pas que scientifique évidemment, celui qui détient la connaissances des voies les plus simples pour le commerce et la guerre, possède le monde et va faire fortune, va faire prospérer sa religion, étendre sa politique. Cette gloire sera estampillée sur quelques terres découvertes et rebaptisées.
Cette voie des explorateurs, découvrant petit à petit les pièces du puzzle reconstituant les mystères de la création et ses multiples expressions, est un travail collectif sans qu'aucun ne s'entende là dessus pour s'offrir les informations au nom de la connaissance. C'est la quête de vérité qui les liera et Christophe Colomb profitera, le documentaire le dit, d'une copie des observations de Marco Polo, de son voyage vers l'Est, l'Asie et le Japon, pour réussir sa propre entreprise vers les Indes par l'Ouest. Chacun est un pionnier avant d'être colon.
L'aventure et la découverte des mystères du monde ne seront pas forcément l'affaire que d'un cerveau, il y aura une équipe et des fois une famille.
Prouver une théorie fondamentale sera un grand pari qui, partagées en famille, permettra de se rassurer et d'entretenir l'émerveillement.
On le comprendra.
Avant de pouvoir prouver, il faudra engager de l'argent pour bâtir des prototypes, pour assurer les vivres et les gages d'un équipage, d'être soutenu par des puissances riches et crédibles, également des "croyants", des "visionnaires" qui mettront en gage leur image pour que l'entreprise ne soit pas raillée et que les découvreurs ne soient pas taxés de folie douce. Oui, ce seront des rêveurs car cela demandera de se projeter, bien au-delà de ce que nous savions, voyons. C'est aussi une course au savoir, ça sera à celui qui prouvera le premier car avec la réussite, la gloire et peut-être plus.
L'homme peut-il voler comme les oiseaux?
Les frères Montgolfier seront partis d'une théorie que l'air chaud est plus léger que l'air froid. Ils seront ceux qui prouveront que l'on peut faire voler un énorme ballon avec de l'air chaud mais pas les 1ers qui tenteront de l'expérimenter dans une nacelle. Chaque chose en son temps.
"Le grand livre des frères et soeurs", 15 histoires de familles extraordinaires très diverses et passionnantes de connivence familiale et passion culturelle.
L'ouvrage étendra sa sélection aux frères Grimm, collecteurs allemands de contes du 19ème s, qui vivaient ensemble et projetaient à force de patience de rassembler un patrimoine oral qui pouvait se perdre avec le temps, rendre hommage à la langue allemande et à son lot d'histoires morales classiques contées au coin du feu.
Un joli travail de mémoire auquel participera beaucoup de femmes de leur village, gardienne de certaines histoires qu'elles connaissaient par coeur et que les Grimm proposèrent de remettre par écrit. Les frères Grimm connaissaient le propre travail du français Charles Perrault 100 ans plus tôt.
Le livre parlera des Soeurs Brontë pour la littérature anglaise, des Soeurs Tatin pour la pâtisserie, des Baden-Powell pour le scoutisme, des frères Lumières pour le cinéma, les frères Michelin pour les pneus, les frèrres Wright pour l'aviation, les frères Disney pour l'industrie du long métrage animé, les frères McDonald pour la restauration rapide et même les soeurs Williams pour le sport du Tennis féminin.
Cela se lit sans forcer avec une partie de documentaire fiction, puis des notes chronologiques pour remettre rapidement un contexte sur l'époque et le domaine de la famille.
C'est intéressant et inspirant.
On aime beaucoup.
*************
MARIE MALCURAT
AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Marie-Malcurat/307837
*************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Malcurat-Le-grand-livre-des-freres-et-soeurs-15-histoires-/1648353
Commentaires
Enregistrer un commentaire