SEUIL JEUNESSE
2024
979 1023520767
A PARTIR DE 5 ANS
: On reconnaitra l'illustration de la dessinatrice Chiaki Okada à présent, ce genre manga travaillé aux crayons de couleurs.
Avec Chiaki Okada, c'est toujours doux, mystérieux, naïf et merveilleux avec ces petits enfants qui côtoient des animaux grandeur nature qui parlent.
Les animaux eux-mêmes auront ce tempérament enfantin que l'on pourrait retrouver dans des héros de marionnettes à la tv.
"Un anniversaire sous la neige" ne sera pas signé Chiaki Okada pour le texte, c'est de Reiko Katayama.
C'est jour d'anniversaire et doublement, ou bien notre petit Michi l'aura-t-il rêvé.
Sa maman est partie récupérer sa mamie à la gare spécialement venue pour l'occasion et pendant ce temps, nous aurons l'impression que l'imagination de Michi vagabondera inspiré par plein de choses, la joie de fêter, le joli gâteau en forme de paysage de meringues avec son écureuil et son ours en chocolat, mais aussi la neige qui tombera fort au dehors et dont le manteau blanc devrait aussi faire son petit effet.
Planté devant son gâteau, Michi va imaginer que son décor va englober l'appartement, avec des sapins comme sur le gâteau, s'invitant auprès de l'écureuil et de l'ours dont c'est également l'anniversaire.
Personne ne le connait ce Michi mais il est le bienvenu parmi tous ses animaux des bois conviés devant un autre gâteau.
Le moment est un peu féérique et d'une délicatesse suspendue.
Si maman savait.
L'aventure pourra rappeler peut-être à certains amateur(e)s de ce style d'illustrations d'inspiration asiatique l'album de Akiko Miyakoshi, "Un goûter en forêt" (Syros), aussi proche qu'il sera aussi à l'opposé d'"Un anniversaire sous la neige". Même cadre, une petite fille chute et abime son gâteau dans les bois. Elle croise des bonnes âmes qui voudront bien la dépanner et l'aider à se remettre de ses vilaines émotions. Miyakoshi cultivait un ton presque frissonnant, laissant les invités de l'anniversaire où se retrouvait invitée la petite fille porteuse d'un gâteau dans l'ombre. Elle jouait presque du même effet angoissant que celui inspiré par "des animaux empaillés" dans le noir d'un 'appartement, les yeux perçants l'obscurité.
Et puis, la bienveillance des invités viendra remettre un peu plus de lumière, de la douceur dans les regards, nous revoici dans un monde de dinette et d'enfants.
Avec "Un anniversaire sous la neige", nous ne sortirons pas du Merveilleux, le ciel blanc ne laissera aucune ombre menaçante, nous serons amusés comme Michu de nous retrouver dans le décor du gâteau, un vrai conte moderne.
Les flocons imiteront presque des lucioles en plein jour sur les images et certains auront le goût de lait, posés sur la langue.
La bulle de rêve éclatera bien entendu avec l'arrivée de la mamie qui lui rappellera qu'il est né sous un jour neigeux comme celui-ci. Comme un hommage.
Emotions mignonnes, illustrations de neiges lumineuses et moirées, on aime tout.
*************
REIKO KATAYAMA
AUTRICE
https://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/reiko-katayama
CE QU'ILS EN DISENT ?
https://www.babelio.com/livres/Okada-Un-anniversaire-sous-la-neige/1685007
Commentaires
Enregistrer un commentaire