UN BANC POUR DEUX/ SOPHIE ADRIANSEN







EDITIONS TOM POUSSE

2024
9782353453122
À PARTIR DE 12 ANS





: Comment être à l'aise avec soi et un peu plus avec les autres, être soi devant les autres?
"Un banc pour deux", deux élèves bien différents qui vont apprendre à sortir de leur coquille ou à se modérer pour être à l'écoute des autres.

Esmée et Marvin.
L'une est un peu autiste et prendra tout au pied de la lettre, l'autre est diagnostiqué HPI et sa clairvoyance blasée finira par insupporter les élèves de sa classe.
Marvin, 14 ans, aura du mal à retenir ses amitiés très longtemps, comprenant plus vite que les autres de sa classe de 4ème et les distançant sur les leçons avec une fausse arrogance qui ne sera pas toujours comprise.
Le personnage de Marvin, qui aura besoin d'être stimulé, ne donnera pas l'impression de pouvoir "baisser la barre" pour se mettre à la hauteur des autres et il finira seul sur un banc du collège pendant les récrés.
Ce banc il l'imaginera pourtant comme un lieu de rassemblement pour les élèves un peu à part comme lui, Marvin ne manquera pas d'espoir, de pouvoir se refaire en amitié.

Esmée, 13 ans, passera un peu pour un ovni, même pour ses professeurs de 5ème (qui n'auront probablement jamais eu à gérer les légers travers autistiques comme le sien). Comprenant les choses de travers, on la jaugera facilement lente, bête ou d'un handicap dont certains ne voudront pas s'embarrasser car trop bizarre ou ridicule.
Esmée préférerait qu'on l'ignore, Marvin voudrait qu'on recherche sa présence de nouveau.
Ils se trouveront sur ce banc, contents de pouvoir avoir de la compagnie (choisie) et quelqu'un avec qui se confier, passer du temps entre les cours. Faire comme les autres, profiter d'amitiés et de complicités, comme c'est agréable!
Ils auront un professeur en commun et il les sollicitera pour ouvrir un nouvel atelier pour les élèves: cours de théâtre d'improvisation.
Esmée et Marvin pourraient-ils s'en sortir sur de la spontanéité en public?

On aimera bien cette alchimie naturelle qui va se créer et où Marvin et Esmée trouveront de quoi se compléter.
Le hasard du banc aura tout des contextes de supers amitiés "surprises" de rentrée, la bonne pioche des copains de classe pour l'année, il fera bien les choses, reléguant pour ses jeunes copains et copines les bonnes complicités à l'action du destin.
Ils ne passeront pas le reste de l'année seuls.
Le roman est léger, sympa, pouvant rassurer les jeunes lecteurs peu sûrs d'eux à divers points de vue sur la période du collège et suggérant quelques clés pour être plus à l'aise comme les cours de théâtre mais aussi le pouvoir de l'humour.
C'est facile à lire, on recommande.
  



**********

SOPHIE ADRIANSEN

AUTEURE

***********

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Adriansen-Un-banc-pour-deux/1722239

Commentaires