GLÉNAT JEUNESSE
2024
9782344066089
À PARTIR DE 6 ANS
: Il faudra considérer ce cahier d'activité comme un produit d'appel ou un cadeau souvenir à offrir aux enfants pour les préparer à visiter la célèbre Abbaye de Fontevraud - ou pour conclure en repartant du lieu - .
Retour donc dans la région de l'ancien Poitou, nouvellement rebaptisée depuis la réforme territoriale de 2024 : la région Nouvelle Aquitaine (ainsi les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente, de la Charente-Maritime, de l'ex-Poitou-Charentes, viendront fusionner avec les régions d'Aquitaine (ex: Saintes) et du Limousin (ex: Limoges).
Quel changement !
Le cahier d'activité!
Il se concentrera surtout sur Aliénor pour inviter les enfants à s'intéresser à ce refuge de religieuses à la grande notoriété tandis que les adultes en prendront plein les yeux et profiteront de la sérénité monacale. Il y aura à voir sur place et la reine d'Aquitaine sera le fil rouge à suivre plus accessible pour les juniors, l'héroïne cachée dans les murs grâce à une animation en QR Code tout le long de la visite.
Qui est Aliénor?
C'est une très vieille dame dont le lieu conservera la nécropole, la statue "gisant", elle fêtera cette année ses 900 ans.
https://www.historia.fr/societe-religions/patrimoine/fontevraud-la-necropole-dalienor-daquitaine-sexpose-sous-un-jour-inedit-2120044
Certains grands lecteurs aimant l'histoire de l'Art, connaissent un peu l'histoire ou plutôt la mésaventure d'Aliénor d'Aquitaine.
Pour vous dresser les grandes lignes:
- princesse française, mariée contre son gré au roi d'Angleterre de l'époque, un certain Henri de la famille des Plantagenêts (nom également peu illustre pour le jeune public néophyte, dont le fils plus connu par son surnom, "Richard Coeur de Lion" supplantera la légende).
Et oui, Richard "Coeur de lion" roi d'Angleterre avait une mère française, un formidable trait d'union entre deux glorieux pays qui aurait pu être terni dans notre esprit par l'image de la transaction politique utile, un mariage de convenance. Adieu romantisme et contes de fée et bonjour trève guerrière!
La France en cadeau!
Des territoires français tomberont dans la "couronne anglaise", le Comté du Poitou et le Duché d'Aquitaine avec la dot d'Aliénor - et oui, le Poitou aura connu sa période d'occupation anglaise et la Normandie aussi puisque le duché était détenu par Henri - .
On ne pourra dissocier l'histoire d'Aliénor la mère de Richard le fils , Richard rendant les honneurs à l'Angleterre qui voulait devenir officiellement grande fédération catholique et la fit briller dans les livres d'histoire par ses faits de guerre sur des croisades en "Terre sainte" (la conquête de Jérusalem, lieu mythique des croyants).
On reparlera de lui dans la légende populaire de "Robin des bois" et aussi de son frère "Jean sans terre", dépeint comme un vil personnage dans ses histoires.
Retour sur Aliénor d'Aquitaine.
Le documentaire "Aliénor la reine aux deux couronnes" sera à l'équivalent d'un kididoc (Nathan) et se montrera léger, surprenant donc, girlie et plus pétillant qu'attendu.
Les petites lectrices pourraient laisser de côté le triste destin d'Aliénor et la colorier, l'aider à se vêtir, la suivre sur une journée de reine, tout en découvrant sa vraie facette derrière les belles robes, la broderie et les ballades tendres de l'amour courtois.
L'autrice Caroline Laffon arrivera à distiller quelques informations historiques didactiques tout en répondant aux attentes des lectrices cibles qui rêveraient d'être princesse et aussi jolie qu'Aliénor.
Le texte glissera sa petite vérité historique tout de même.
On pourra le dire, c'est une femme forte, une héroïne de notre temps, princesse négociée, femme de caractère participant aux affaires de son premier mari roi de France, mais juste dans l'ombre et pendant 15 ans, "répudiée" par ce même mari pour incompatibilité d'humeur puis mariée au Duc Henri Plantegenêt, futur roi d'Angleterre.
Hélas (mouchoirs?), épouse maltraitée, condamnée à la réclusion chez les religieuses pour dompter son caractère - elle fondera une communauté de femmes, celle de Fontevraud qui deviendra bien au contraire son refuge et non sa prison - et à la mort de son second mari, notre Aliénor deviendra reine régente d'Angleterre ET de France, regagnera son droit à la parole aux affaires du royaume (enfin, des deux royaumes).
Sacré parcours.
Avec des activités coloriages, des invitations à inventer son blason, son emblème pour un sceau royal, Glénat Jeunesse devrait réussir à rendre la visite à Aliénor paisible et agréable.
On aime vraiment bien cette collection de cahiers d'activités très ludique, vulgarisant des visites culturelles pour les grands à l'origine et les rendant ainsi aussi familiales. À voir aussi d'autres thèmes d'actualité avec ses cahiers: la réouverture de Notre Dame de Paris, l'exposition Caillebotte au musée d'Orsay, le cahier sur le Musée de l'air et de l'espace du Bourget sur Paris.
****************
CAROLINE LAFFON
AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Caroline-Laffon/40897/photos
ET
AGNÈS YVAN
ILLUSTRATRICE
https://agnesyvan.ultra-book.com/
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Laffon-Alienor-la-reine-aux-deux-couronnes-Cahier-dacti/1741332















2 Commentaires
Merci pour cette belle mise en avant du cahier et du rappel de la collection Glénat !
RépondreSupprimerToujours avec plaisir !
Supprimer