FLAMMARION JEUNESSE
2025
978-2080474261
A PARTIR DE 16 ANS
: Une véritable aventure chorale pour témoigner du pouvoir de l'amour si dédaigné, honteusement dénié d'importance car il est mièvre, risible, il ridiculise la virilité en public et que sa place si utile est au divertissement et au loisir sur commande (mais toujours non assumé). Si l'amour était une femme, il serait Aphrodite.
Et c'est ainsi que l'autrice Julie Berry commencera une façon originale de raconter son roman. Aphrodite y sera partout, oeuvrant en secret, manipulant et poussant les acteurs dans les bras les uns des autres car ce qui sera considéré comme un passe-temps par son époux Héphaïstos et son amant Arès deviendra son travail, d'orfèvre, pour s'assurer qu'elle n'est pas qu'une façon d'envoûter pour voler l'amour mais surtout une inspiration. L'inspiration est bien plus importante, elle est même vitale, pour rêver, profiter, désirer, envisager, se projeter et ne pas vivre qu'au présent.
Prise de nouveau en flagrant délit d'adultère (les livres de mythes ne les cachent pas), Aphrodite viendra à se justifier devant son mari et son amant, leur expliquer qu'elle éprouve un sentiment d'abandon récurrent. Il n'est pas aisé d'être une déesse adorée, parfaite, flouée par son pouvoir de la beauté subjuguant usé de front, générant automatiquement un mensonge involontaire et inconscient. Aphrodite introduira les destins chorales qui suivront de cette manière étonnamment sincère et victime, elle passe de plus en plus de temps au boulot dans son laboratoire- la terre des hommes - pour ressentir par procuration en manipulant les destins.
C'est presque théâtral et pour confirmer son sentiment et l'importance de ce qu'elle réalise, elle choisira un scénario passé sur terre. La première guerre mondiale. Ainsi, par petits sauts dans le temps, nous remettrons dans l'ordre le fil du destin avec Hazel l'anglaise qui adore le piano, Colette la belge, Aubray et Monsieur Europe les blancs américain amoureux du Jazz et Charlie le noir américain. La guerre va s'abattre et les décisions ou le devoir de chaque personnage vont les mener vers le front et l'idée d'adoucir le moral des troupes en formant un orchestre parmi les militaires.
Aphrodite les connaitra bien et accusera même son amant Arès de mépriser son travail et de lui mettre des bâtons dans les roues, la jeune Hazel tombera amoureuse de James juste avant la guerre et se trouvera séparée de son coup de foudre mobilisé, elle s'engagera donc pour se rendre utile et se trouver plus près de lui dans un groupe de bénévoles prêts à servir ou assister les blessés. Elle y croisera Colette, figure féminine plus libre, forte et pourtant fauchée dans son coeur -toute sa famille et son village fut bombardé sans rescapés - . Colette chante aussi. Aubrey d'Harlem retrouvera parmi les troupes Monsieur Europe qui dirigeait un orchestre avant l'enrôlement, ils se retrouveront pour une fanfare un peu spéciale lorsqu'Aubrey osera transformer le clairon du matin en chant jazzy. Aubrey a l'oreille musicale et joue aussi du piano. Pourquoi ne pas transformer une fanfare en orchestre de jazz car les soldats auraient bien besoin de penser à autre chose et de respirer un peu de joie de vivre. A ce moment de la grande Histoire, le jazz est encore méconnu, pas toujours bien vu car c'est une musique des quartiers noirs donc de mauvais tons.
Les chapitres sont courts, introduits d'un lieu et d'une date, on ne s'y perd pas en changeant de personnage et les croisements seront bien amenés. Puisque c'est Aphrodite qui raconte, les récits de chacun seront influencés par la séduction et de doux sentiments, la naissance d'un sentiment amoureux ou son souvenir tenace. Le registre rétro plein de convenances et de tacts amoureux pourra un peu faire penser à des vieux films et à la Saga fifties de Malika Ferdjoukh "Broadway Limited". Mais nous sommes bien ici à la Première Guerre.
Comme Aphrodite adore aussi avoir un public pour l'écouter et donner du corps à ses fières histoires, elle permettra à Arès et même son oncle Hadès d'intervenir pour compléter. La tournure est romantique et originale, elle devrait plaire à un public de grands ados et young adults amateurs du genre. La suite sera à découvrir.
Quand les dieux SUR TERRE s'en mêlent...
A RAPPROCHER AUSSI POUR CE PUBLIC AVERTI DE:
**************
JULIE BERRY
https://www.babelio.com/livres/Berry-Lovely-War/1351869


0 Commentaires