GALLIMARD JEUNESSE
2025
9782075211413
À PARTIR DE 12 ANS
: La 1ère de couverture citera "Morpurgo", " Pullman" et même "Tolkien" (personnellement je n'irais pas jusque là pour le dernier).
C'est en revanche une très bonne surprise.
La 1ère couverture ne m'évoquait pas forcément grand chose de nouveau même si elle est jolie, c'est le texte qui fera mouche et l'aventure qui sera bien menée.
On va vous accrocher!
En placement d'univers rapide: une bonne idée que ce bestiaire fabuleux servi au début et plus exotique qu'une proposition de sirènes et de dragons.
Certains pourraient repenser à l'excellent documentaire de l'imaginaire "ÉLÉPHASME, RHINOLOPHON, CAMÉLUCHE ET AUTRES MERVEILLES DE LA NATURE" de PHILIPPE MIGNON (Les Grandes personnes ed.). Rappelez-vous ce travail de collectage de créatures fabuleuses présentes dans de vieux écrits médiévaux et reservies au goût du jour, illustrées par Mignon pour nous présenter un imaginaire oublié et d'une lointaine époque.
Pour " Impossibles créatures", cette diversité à cornes, écailles et autres poilus fantastiques appâtera puisqu'on en rencontrera dans l'aventure et cecu nous permettra de visualiser avec plaisir rapidement les caractéristiques de ces bêtes qui vont et viennent comme nos animaix des bois.
Avec cette richesse, une mauvaise nouvelle : il faudra faire vite car certaines espèces sont en train de s'éteindre tristement et surtout curieusement.
C'est le point de départ de cette drôle de cavale pour deux héros ados, un garçon et une fille.
La vie de l'autre côté de la barrière invisible.
Mal est une ado, une jeune fille qui vit sur l'Archipel, un lieu insulaire où vivent librement toutes ses créatures.
Du côté de chez nous.
Christopher est accueilli chez son grand-père.
C'est son monde ordinaire.
C'est un ado qui n'est pas rebuté par la campagne mais c'est tout de même un peu trop morne. C'était affreusement tranquille jusqu'à ce qu'il croise une ruée d'animaux sauvages et fantastiques, paniqués, galopants à perdre haleine comme si ils avaient le feu aux trousses.
Un voile s'est brisé et le passage entre les deux mondes est ouvert, nul besoin de pleine lune cette fois ci, cela n'aura pas attendu.
Les animaux fuient vers le monde des humains qui ne croient pas en la magie (la "Glimourie" rebaptisé ici) ou plus exactement ignorent qu'ils existent non loin invisiblement et cachés ces espèces mais aussi des prédateurs chasseurs.
Première intrigue importante.
Mal est témoin de l'assassinat de sa grande-tante qui s'est interposée pour la sauver de l'homme au couteau - c'est bien elle qui est la cible.
Mal, qui se promène beaucoup dans l'île, avait remarqué la disparition progressive de plusieurs espèces et s'était attribué le rôle inattendu de lanceuse d'alerte en notant conscienseusement quelles espèces et combien croisés dans le temps.
Il ne fallait pas que cela se sache et les moyens seront extrêmes pour faire taire le secret.
Tout se lit de manière captivante et fluide, sans forcer le drame.
En fuyant, Mal désespérée passera aussi accidentellement de l'autre côté, protégeant un bébé griffon, Gelifen, et bousculant le quotidien de Christopher qui découvrira que son grand-père est le gardien de ce passage, que c'est une affaire de famille endossée ou refusée (comme pour son propre père)...
À partir de là, le "chasseur" poursuivra le duo où qu'ils aillent et Christopher suivra Mal sur son Archipel pour retrouver un personnage nommé " L'immortel", aussi vieux que leur monde et qui aura la réponse à l'extinction sans doute...
Le rythme est très plaisant, le duo se ruant, se promenant, récupérant, offrant un rythme réaliste tout en permettant à Christopher un peu novice de faire du tourisme d'animaux fabuleux.
Ils sont impressionnants, doux mais attention aux griffes et aux ergots s'ils ont peur!
Les rencontres seront toutes aussi surprenantes.
Un écureuil avec une corne sur un bateau de pêche? Allons donc...
Un monde insulaire, des côtes et des légendes.
La transposition avec une mer d'aventure est vraiment agréable et sympa, le gardien s'apparentant à celui d'un phare, les pêcheurs se rapprochant de pirates souvent et le filet de pêche pouvant capturer des néréides plutôt que du poisson.
Nous pourrons même, bien installés,prendre le temps de nous poser des questions scientifiques tout en tournant les pages et tout en vivant l'aventure :
- Est ce la glimourie, dans la composition des éléments, qui entretient l'existence des animaux fabuleux ou bien est-ce eux qui l'auront abondamment diffusés et maintenus en naissant, mourrant, en nourrissant de leurs os et excréments la nature qui les abrite?
Bref!
La coabition entre Christopher et Mal n'est pas toujours évidente, autant que pour un citadin et un campagnard, par les différences de mode de vie et surtout le manque de manières de Mal qui, en bonne soigneuse d'animaux, ne craindra pas les griffures d'un animal à rassurer.
Et on accroche rapidement sans trouver une redondance avec une autre série magique.
************
KATHERINE RUNDELL
AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Katherine-Rundell/317670
************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Rundell-Impossibles-Creatures/1766197
Commentaires
Enregistrer un commentaire