LA CITÉ D'ARCHEFLÈCHE, T.1: LE DÉMON DANS LE MIROIR/ JAMIE LITTLER







NATHAN

2025

9782095037062

A PARTIR DE 8 ANS




: Le monde d'Archeflèche est en paix depuis des lustres grâce à la magie, elle maintiendra à distance les "traitres" de l'utopie comme on les appelle, ceux qui voudront la guerre.

Qui n'aura jamais rêvé de pratiquer de la magie?

Mais sa source est privilégiée, la pratique d'autres magies au travers artéfacts est sévèrement réprouvées.


Il était une fois, il y a longtemps, tel Promethée, un inconnu venu d'ailleurs fit cesser la guerre et pourvu de grands pouvoirs, il fera don aux gens de l'archeflèche de la magie. Ils fondront la cité renforcée. 

Une origine presque divine.

L'inconnu, les districts l'appèleront le Visiteur et ses élus, les arcanistes. 

Le visiteur sera le premier rempart face à des forces magiques et destructrices de l'autre côté d'un voile dimensionnel également, mais chhht... ceci, on nous le cache.


Qui est le visiteur et d'où vient-il puisqu'avant sa venue, aucun n'était doué pour la magie? N'a t-il pas attiré également d'autres menaces plus magiques en offrant le don aux humains d'Archeflèche?


Juniper, la voleuse d'artéfacts.

L'aventure se concentrera sur une jeune adolescente téméraire et intrépide, Juniper, qui rêvera de s'élever socialement et aussi de vivre d'autres aventures plus excitantes que celles des bas-fonds où elle vit avec sa famille. Le Visiteur aura battu la guerre mais n'aura rien fait contre la pauvreté.

Juniper trafiquera un peu avec ses amis sur un marché noir d'artéfacts pour se faire un peu d'argent, action interdite car hormis les arcanistes, nul ne doit s'amuser avec la magie qui peut être aussi protectrice que dangereuse pour la cité.

Ces gens, en dessous, vivant au pied des tours bourgeoises, sont nommés les "rebuts". 

Un jour, Juniper, à jouer avec le feu, tu t'y brûlera.

Boum!

Rapportant encore d'autres artéfacts volés dans sa cache - une loge d'Apothicaire gérée par la brave Mme Adie et son père - , Juniper fera une nuit revenir par accident un petit démon amnésique d'encre noire qu'elle baptisera "Tison" (le temps qu'il se souvienne). 

L'incident fera flamber le quartier d'énergie magique et attirera la foule, on ne saura pas encore si il faudra s'inquiéter des sigils tatoués sur les bras de Juniper depuis ou de Tison qui aura été emprisonné par les arcanistes eux-mêmes.


Juniper a t-elle fait une énorme gaffe?

Il nous faudra découvrir le bon ou le mauvais fond de Tison, une créature à la parole directe et à la langue bien pendue malgré le trou de mémoire. 

Il nous paraitra plus drôle et sympathique car plus chafouin que diabolique.

Où cela nous mènera t-il?


La société d'Archeflèche restera divisée verticalement, on le comprendra bien. Pourquoi les arcanistes n'ont ils pas protégé tous les habitants du malheur?

On les louera pour leur protection mais devra t' on les craindre?

Les arcanistes.

Quelques personnages parmi les citoyens doués de magie qui s'étaient proposés de veiller au début comme des gardiens de phare, de cultiver la magie et de la transmettre à d'autres élus. 

L'abnégation aura t-elle cédée à l'oppulence et l'oisiveté au fil du temps avec les héritiers?

Juniper pour se sauver du tribunal des arcanistes prétendra être l'arcaniste qui manque depuis, la vigie...


Comment juger l'aventure d'Archeflèche? 

La cité est presque digne graphiquement d'un univers d'animé et son organisation sociale semblera en promettre.

Pas mal d'éléments de placement de décor seront jetés pèle-mèle et libre aux jeunes lecteurs de voir si ils accrochent, simple question de goût.

L'imaginaire et ses bons plans.

Pour garder en tête qu'il y aura tout un monde à découvrir, que les spécificités des districts pourraient suggérer une quète grande, des pouvoirs fabuleux à les faire découvrir aux lecteurs, l'auteur Jamie Littler munira le roman de plans pour ne pas se perdre, les amarres du fil rouge y seront bien accrochés.

Le district de la radiance, des passerelles, de la nuit, de la clarté et des inventions

La cité et le pouvoir seront divisés par quartiers, protégés par les arcanistes, des élus doués pour la magie.

Quelle est la magie de l'obscur? Er celle des passerelles et de l'énigme?

L'univers SF de "La cité d'Archeflèche" s'articulera autour d'un cercle d'architectures un peu figurées comme des électrons et un noyau, une alliance de cinq districts qui se dira indéfectible face à l'ennemi de la ville pour la belle histoire.

Mais l'un des ennemis de l'homme n'est-il pas l'homme lui-même?


Gage qu'il faudra aussi connaitre son ennemi pour savoir de quoi ils auront besoin pour le vaincre, non? Qui a t-il de l'autre côté du voile?

L'auteur Jamie Littler offrira aussi une réflexion sur cette drôle de condition de promotion sociale qui jette un voile d'ombre et de mépris sur les "rebuts' grâce à la présence de la jumelle de Juniper, Elodie, qui aura préféré quitter sa famille pour vivre en haut.

Alors, on vous a un peu ferré?











******************


JAMES LITTLER

AUTEUR

https://www.babelio.com/auteur/Jamie-Littler/576438


******************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Littler-La-Cite-dArchefleche-Tome-1--Le-demon-dans-le-/1782625

Commentaires