HELIUM
2025
9782330180652
A PARTIR DE 6 ANS
: Un livre sur la pluie. "Le goût de la pluie" ou comment prendre plaisir à profiter des moments pluvieux.
Cela a son charme, l'histoire aura envie de le dire et trouvera un chouette moyen pour le raconter aux petits lecteurs.
Un petit garçon, tranquillement dehors, sentira venir la pluie.
On suivra à travers ses remarques : les nuages noirs qui doucement vont poindre à l'horizon, l'air lourd et humide qui va charger l'air, le jeu de la dégustation de la goutte, à goutte, puis il filera dare-dare vers l'abri de la maison pour se profiter de la chute d'eau qui continue, s'amplifie et noter sa symphonie qui toque, séchant emmitouflé dans une serviette bien chaude.
"...Depuis ma chambre, j'écoute le bruit de la pluie qui fouette le toit..."
C'est tout un jeu des sens, agréable, simple, qui devrait parler aux jeunes enfants, les invitant à ne pas juger le mauvais temps comme une calamité automatique mais plutôt comme un changement climatique qu'il faut accueillir et dont on peut profiter si elle ne nous malmène pas de coup de vents et de torrents d'eau.
On ne parlera évidemment pas des saisons de la mousson ou des fortes crues dans d'autres pays.
Nous profiterons du phénomène à une échelle humaine et agréable, comme en France par exemple sans que les éléments se déchainent.
Une vision courante et simple.
Le petit garçon nous fera presque entrer dans un rituel saisonnier avec ses petites étapes pour le célébrer au final par sa danse de la pluie (quand elle s'est calmée) : des sauts dans les flaques chaussées de ses bottes.
Nous prendrons le temps. Et Laurent Moreau trouvera un moyen de retarder la fin, nous faisant remarquer que nous avions croiser des vaches, un chat, un cycliste peut-être encore sous la pluie (certains reviendrons sur les pages précédentes pour les noter). Nous les reverrons au sec et dehors.
Un peu de Matisse chez Laurent Moreau, vous ne trouvez pas ?
Ce ne sont pas des découpages de papier peint et pourtant, cela nous rappellera peut-être un peu l'oeuvre du peintre, avec en plus des reflets -d'eau - et une abstraction en moins de la nature. Même jeu des couleurs vives sur fond blanc ou noir, comme des taches.
On aime bien.
VOIR AUSSI :
*************
LAURENT MOREAU
ILLUSTRATEUR
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Moreau-Le-Gout-de-la-pluie/1513832
Commentaires
Enregistrer un commentaire