LE SUPER POUVOIR DES COULEURS/ FANNY JOLY ET ILLUSTRE LORENZO SERGIO

 







ABC MELODY

2024

9782368362815
A PARTIR DE 6 ANS





: On aime bien toute la série, "Le super pouvoir des histoires", "Le super pouvoir des chansons", des rdvs amusants et inspirants pour le jeune public autour des loisirs et des arts.
Les personnages sont des animaux et les histoires indépendantes les unes des autres.
Changement d'auteur, une autrice: Fanny Joly.

Avec humour, l'autrice et l'illustrateur Lorenzo Sangio parleront d'échanger gaiement, de profiter et de transmettre.
Cette fois, Fanny Joly imaginera une version de Frida Kahlo chez les animaux, dans une campagne où on ne comprendra pas bien son style excentrique.
Ces allées et venues devant les fenêtres agaceront avec son style excentrique (et oui, elle serait vêtue d'une chemise à carreaux et d'un béret, on s'en ficherait, on la saluerait peut-être même).
Les enfants seront probablement charmés par ses couleurs, celle de ses vêtements, de ses peintures - car oui, elle peint - .
Voici donc ce qu'elle fabrique avec sa grande caisse qu'elle fait voyager dans les bois.

La vision de cette Frida renarde nous fera sourire, un peu farouche, certainement douée et passant d'une toile à une autre, nous la sentiront en effet un peu habitée par son art et non une quelque conque créature malfaisante à cornes (comment ? Le bison ou une licorne ... non, pas ceux-là...).
Solitaire, elle finira par trouver une "âme soeur" en la personne d'une poule blanche éblouie par ses toiles.
Apprends-moi !"
Flûte ! Notre sauvage Frida devra faire avec ses priorités : manger la poule ou l'instruire ? Avoir le ventre plein et retourner à ses affaires ou bien découvrir la complicité et transmettre?
Les échanges entre les deux seront drôles, la poule peinant à trouver l'inspiration.

Les illustrations sont assez enchanteresses de notre point de vue, celle de Lorenzo Sangio arrivant à recréer cette lumière intense particulière éblouissante qui viendra couvrir les herbes, blanchir le ciel et se refléter dans les remous de l'eau. L'idée de la clairière aussi sera assez bien vue, la clairière où l'on pactisera avec la peinture et les couleurs et non avec le mauvais sort.
En tous cas, nous aurons même un happy end, le fermier changeant d'avis en découvrant enfin ce qui se trame dans ce bois de Frida (et puis Paulette).












*******************

FANNY JOLY

AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Fanny-Joly/3652

ET 

LORENZO SERGIO

ILLUSTRATEUR
https://abcmelody.com/auteur/sangio-lorenzo/


*******************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Joly-Le-super-pouvoir-des-couleurs/1722436

Commentaires