CAMBOURAKIS
2025
9782366249606
A PARTIR DE 6 ANS
: Par chez nous, on aime bien les personnages enfantins de l'illustratrice Emma Adbage et sa vision très amusante et actuelle de cet "instantané" quotidien de l'enfance: meubles modernes et stylés presque "IKEA" et des petiots qui s'y vautrent en sous-pulls, mangeant leur goûter dessus en collants et coiffés d'un palmier vite fait bien fait.
Et puis il y aura les aventures de sentiments à hauteur d'enfants, les affaires de gourmandises, de jalousie, entre deux crayonnages de dessin et galopades au parc de jeux, imaginés par d'autres auteur(trice)s.
Ici Jujja Wieslander nous mettra en scène un moment pas toujours facile, celui de satisfaire les questions simples des enfants (avec la peur qu'ils ne comprennent pas, qu'on en disent trop ou maladroitement). Une grande soeur se lancera légèrement à soupirer devant une photo de famille accompagnée de sa petite soeur très attentive.
Voyez ici:
"-Regarde, là c'est moi quand j'étais petite. Avec papa et maman, au parc.
Pourquoi je suis pas sur la photo?
Parce que tu n'existais pas.
Comment ça, j'existait pas?
Tu n'étais pas encore née.
Mais j'étais où alors?
Tu n'étais nulle part. Tu n'existait pas, c'est tout...."
Ceci pourrait nous faire penser à l'excellent album "Pourquoi je ne suis pas sur la photo ?" de Kidi Bebey et Christian Epanya chez EDICEF.
Le détail de la maman affairée qui n'est pas loin à l'image fera sourire, on l'imaginera à l'écoute, prête à rattraper les bêtises de la grande.
Et là notre petiote, butée, qui s'inventera une raison pour ne pas avoir été présente sur la photo ce jour-là. C'est irrésistible.
Imaginons que ce jour, elle était en haut de l'arbre qui surplombe la scène ou mieux encore qu'en réalité ce n'était pas la grande sur la photo mais elle, hum ?
"...Quand j'étais grande et que toi t'étais petite..."
Aïe! Et nous voila parti sur un duel de conversation qui n'aura ni queue ni tête avec la pauvre aînée qui s'épuisera à réfuter les théories fantaisistes de notre petite coquine qui insistera sur cette version de l'histoire, au point où le ton montera un peu trop...
Un jeu de couleur nous distinguera en vis à vis la version fantasmée et le retour à la scène du salon.
Ce qu'il y aura de tendre, comme dit plus haut, ce sont les petits détails en plus de l'humour.
Pendant cette longue conversation le temps va passer, la maman va se mettre à préparer le diner, les petites vont continuer à se la couler douce passant de la tv à la table avec un bon jus - parce que la fantaisie, ça sèche la bouche, pas vrai ? -.
L'autrice Jujja Wieslander arrivera doucement et l'air de rien à glisser l'idée qu'on ne nait de nul part pour repartir vers ce nul part quand le cycle de l'âge est fini; C'est adroit, tout cela logé dans une conversation qui montera en effet "boule de neige" .
On aime bien.
***************
JUJJA WIESLANDER
AUTRICE
https://www.cambourakis.com/auteur_livre/jujja-wieslander/
ET
EMMA ADBAGE
AUTEURE
ILLUSTRATRICE
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Wieslander-Quand-jetais-grande-et-que-tu-etais-petite/1721156
Commentaires
Enregistrer un commentaire