GALLIMARD JEUNESSE
2020
9782075139106
A PARTIR DE 13 ANS
: On vous donne envie de découvrir cette série d'aventure historique?
On ne se le cachera pas, nous apprécions les récits de voyage et d'aventure de Timothée de Fombelle.
Cap sur l'Afrique et à une autre époque.
Beau continent, très grand, très généreux ou alors, bien trop féroce.
Le rapport de force prévaudra respectablement autant sur les liens des individus ici que les déclarations des droits de l'homme dans d'autres contrées qui se diront civilisées.
En Europe, pour détenir le pouvoir, l'homme est un loup pour l'homme.
En terre africaine, les hommes-lions se battent pour les ressources, pour le territoire, pour mener et soumettre les groupes, parfois à coups de fusil, de dents ou de lances.
Quand on regorge de richesses en abondance sur une terre qui naturellement la dévalue de fait, il faudra user du troc pour obtenir ce qui nous manque et bouleverser la donne, pour créer la différence et prendre l'avantage sur un autre clan prétendant.
Pour qu'il y ait des riches, il faut qu'il y ait des pauvres...
En Europe, dans cette fiction, parmi les nobles, contourner cette virile et automatique parade ne les rendra que plus humains encore et supérieurs, privilégiés capables de goûter, d'apprécier la création et la finesse de l'esprit. Ils raisonnent, répondent à des règles de civilisation selon eux, ils ne répondront pas aux codes sanguin et phéromonal des bêtes.
L'histoire.
Bienvenue en 1786.
Dans un coin d'Afrique où vont faire escale des contrebandiers...
Ce lieu a une histoire forte, on le lira.
Il a connu les ères de domination des hommes sur les hommes, elles sont nombreuses, parfois violentes, tribus contre tribus, africains contre colons, le sang aura beaucoup coulé, la terre et son coeur ne demanderont qu'à se reposer pour se remettre à palpiter tranquillement.
Le texte de De Fombelle est bien pour cela, exsangue des descriptions violentes inhérentes et inévitables au contexte, ne conservant que les rapports de force durs entre les personnages pour ne garder que cela de tensions suffisantes.
L'aventure sera donc adaptée et plus douce pour un public ado qui pourra vivre et comprendre les enjeux du livre.
Alma et Joseph, 13 ans, une africaine et un mousse clandestin.
L'histoire d'Alma sera originale.
Timothée de Fombelle s'engagera sur l'angle d'une histoire africaine assez nouveau pour les récits pour la jeunesse.
On y parlera d'esclavage - jusque là, rien de nouveau - mais plus précisément de l'esclavage des noirs par les noirs.
Comme dit plus haut, les guerres de clans régnaient à certains endroits et parfois, on pouvait mêler l'utile à l'agréable, en empêchant les colons de débarquer seulement en leur fournissant de la main d'œuvre noire : les captures d'ennemis.
On ne s'y attendait pas en s'engageant dans la lecture.
L'homme blanc étranger, souvent présenté comme celui qui a apporté l'idée de l'esclavage des noirs, trouvera son concurrent, voire un associé, car nombres d'histoires vraies rapporteront que les guerres de clans ne se privaient pas de faire esclaves des femmes, des enfants, tuant leurs hommes juste avant.
Autre surprise : le père d'Alma était un de ses contrebandiers, un de ses propriétaires de comptoirs d'esclaves pour le confort des hommes blancs des autres continents, un commerçant et un chef à la solide réputation, passé à la retraite.
Moïse Schakle " Mosi", le père.
Il en imposait férocement avec le poing et l'arme à la tribu rivale, les vaincus finissaient vendus aux marchés blancs pour travailler la terre très loin.
C'est perchée au dessus d'un arbre, sur une escapade loin de la maison, que la jeune Alma découvrira tout ça, comme un enfant caché sous la table des adultes qui discutent de choses graves et sérieuses hors de leur écoute.
Alma s'était accordée une escapade, oui, pour découvrir "le monde" au delà des limites familiales autorisées, découvrant une barque dans une grotte, un moyen de sortir sans être vue par la voie des eaux et de pouvoir explorer, vivre une aventure.
Elle semblera ignorer qu'il n'est toujours pas bon de trop s'éloigner même si les choses ont un peu changé pour eux en Afrique (l'auteur choisira de ne pas stigmatiser un pays particulièrement, donc peu de noms de lieu).
L'adolescente découvrira ce père aimant contre l'épaule duquel elle posera sa tête, Mosi ou connu des autres comme " Moïse Schakle", protecteur, chaleureux, bien autrement connu des autres, avec un passé avant elle, la famille, un passé assez criminel il faudra bien l'avouer.
Il cherchera sa fille comme un berger cherchera sa brebis égarée de peur de se la faire voler ou manger par une bête sauvage.
Nous ne nous attendrons pas à nous montrer aussi partagé sur l'un de ses personnages.
Notre perception du bien et du mal n'aura pas cours ici, la limite sera déplacée et plus floue.
C'est la loi et la règle tribale.
Les contrebandiers.
Le passé viendra se rappeler au bon souvenir de Mosi avec des tortionnaires plus jeunes mais qui connaissent sa légende et le croyaient peut-être morts.
Des tortionnaires de l'autre tribu ennemie et qui pratique aussi le comptoir d'esclaves...
On ne sait pas ce qui peut passer par la têtr de ce vieil adversaire si il sait de nouveau où chercher pour satisfaire la clientèle des colons.
La maison de Mosi va brûlée, son fils et son épouse seront séparés, ici commence l'odyssée d'Alma qui ne trouvera que des cendres à son retour et devra réunir la famille...
" Alma" est à découvrir pas à pas, sur des enjeux, la traite des noirs, le trafic de diamants. La série est à considérer comme une saga, avec plusieurs personnages à divers endroits du globe, de la France à l'Afrique, liés en affaire ou par une tragédie à venir commune.
En Afrique, Alma, Mosi, les contrebandiers africains d'une tribu ennemie,
au milieu des mers vers cette terre,
le terrible Gardel et son équipage tenu d'une main de fer, Joseph Mars le jeune resquilleur qui retarde le supplice de la planche avec un secret qui pourrait intéresser un Gardel très avide d'alcool mais pas que,
enfin en France,
les propriétaires de la "Belle Amélie" le bateau de Gardel,
Amelie, une jeune fille vive qui va découvrir le trafic illégal et les commandes de son père.
Tout devra se lier.
Le tome 1 accroche, vraiment, on aime bien bien.
VOIR AUSSI
UNE AUTRE AFRIQUE
VUE DU CIEL :
****************
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Fombelle-Alma-tome-1--Le-vent-se-leve/1383965
Commentaires
Enregistrer un commentaire