GIPSY/ MARIE-FRANCE CHEVRON ET ILLUSTRÉ PAR MATHILDE MAGNAN

 





ÉDITIONS COURTES ET LONGUES
2014
9782352901211
À PARTIR DE 6 ANS




: Parmi les albums lus et autour des oiseaux, celui-ci à noter: Gipsy.

Premier coup de coeur sur l'album: le grand format carré qui permet au talent de l'illustratrice Mathilde Magnan de s'exprimer, de s'étendre, d'y déployer les ailes de l'oiseau, d'y faire entrer le ciel, l'horizon, l'hiver et beaucoup d'autres choses.
De jolis plans aériens, à raz de sol ou de chouettes gros plans sur les héros ...

Avec " Gipsy", nous évoquerons la liberté. Et l'autrice Marie-France Chevron fera correspondre la vie sans règles sociales et limites géographiques des gens du voyage avec la petite pie qu'ils auront reccueilli et qui désormais les aura adopté.

C'est "Gipsy" (anglais: bohémien) qui racontera le temps qui s'allonge, le froid qui les surprend à un point du voyage, les moments nocturnes au chaud avec les humains sois les couvertures, les petits jeux avec les chevaux et le chien.
" Gipsy" se contentera d'exposer une vie opposée et différente de la nôtre, celle nomade et sans attaches - mais aussi sans patrie, ni droits , une situation qui ne conviendra pas à tout le monde, citoyens des villes, puisque la famille du petit Manu que suit Gipsy pourrait réclamer gratuitement tout en allant et venant sans obligations.
On entendra bien le parallèle et les limites de cette incroyable liberté, développés habilement avec la pie, elle, croisant des oiseaux sédentaires qui défendront leurs possessions et leur nid avec bec et griffes.
C'est le "on ne sait jamais, on ne les connait pas, ils ne connaissent pas les règles de possession, ils violent mon espace privé..." en gros et Gipsy parlera même de la mauvaise réputation des pies - qu'elle reconnait en partie vraie mais se défendant d'être un oiseau méchant - .
Gipsy s'attachera à plusieurs amarres, acceptant de suivre ses humains : il y aura le goût de l'aventure, du voyage mais surtout celui de l'attachement fort, ils possèderont ceci à défaut mais pas des moindres.

Un chouette album sur les oiseaux et sur la différence qui évitera les clichés sans pour autant édulcorer autour de ce choix de vie nomade. Pour se nourrir et vivre, se vêtir, il faudra bien prendre quelque part: demander, travailler pour ou bien le voler.







VOIR AUSSI :



***************

MARIE-FRANCE CHEVRON

AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Marie-France-Chevron/138930

ET 

MATHILDE MAGNAN

ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Mathilde-Magnan/227378


***************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Chevron-Gipsy/582009

Commentaires