DIDIER JEUNESSE
2025
9782278131952
A PARTIR DE 13 ANS ET +
: De quelle lignée parlera t-on dans le titre?
Des Hazegast, famille fictive illustre du 19ème s, en Écosse.
Une grande famille de renom, très bien placée socialement: ce sont les médiums de la famille royale d'Écosse et depuis l'arrière-grand-père Archibald, défunt à présent.
On nous le dit, Archibald aura trouvé l'astuce pour développer ce commerce auprès des aristocrates, garantissant leur propre train de vie, au dépend de la naïveté d'autrui et surfant sur une grande mode de l'époque autour du surnaturel.
Archibald est un vrai médium mais le don ne se transmettra pas chez tous ses enfants, ainsi le clan organisera un mode de survie, des séances "bidons", mettant tous les membres à profit pour collecter des informations personnelles sur leurs clients et pouvoir broder ainsi un contact exceptionnel avec un membre parti dans l'au delà.
Ava Hazegast.
Elle a 18 ans, elle est jolie sans être belle, discrète forcée dans les réunions de famille pour cacher la lourde responsabilité de son don.
Les revenants, elle les verra déambuler tout autour de tout le monde et elle continuera de jouer le déni pour ne pas se faire instrumentaliser par sa famille et ne pas se faire posséder par ces fantômes sans son consentement (elle évitera leur regard ou d'entrer dans leur conversation).
On aime.
La pression sociale et familiale de départ est assez lourde.
La famille est grande, les porteurs du nom Hazegast surtout doivent vivre sous le même toit pour entretenir la légende - la cousine paternelle d'Ava, Sophronia, 19 ans, qui descendera d'une fille d'Archibald aura perdu antérieurement le nom deux fois mais vivra là et gagnera aussi sa place dans les affaires familiales. Hester, 18 ans, est une cousine maternelle, une pièce rapportée avec le mariage de Silas le père (ceci permettra à la soeur de son épouse et sa fille d'entrer dans le clan Hazegast).
Ce trio de filles très complémentaire et très complices permettra d'accrocher à l'aventure rapidement, elles partageront le secret d'Ava sans la trahir, elles se disent tout mais peut-être qu'elles se cachent d'avantage - notre regard coulera par en dessous vers Sophronia - .
La véritable aventure enfin commencera et des fantômes auront débusqué Ava. Un précisément. Il aura une révélation à lui faire.
Ava aura une pessimiste considération sur ce pouvoir de parler et voir les défunts, une véritable malédiction quand les revenants familiaux s'inviteront sans permission dans le corps de Silas ou la grande cousine Rosamund, les faisant agir publiquement comme des personnes séniles.
Deviendra t-elle folle avant d'atteindre la sagesse des anciens?
L'autrice Bleuenn Guillou injectera une intrigue policière et les Hazegast seront suspects.
La reine d'Ecosse les menacera, ils decront trouver le coupable du meurtre du prince sous dix jours sinon certains seront pendus et les autres exilés d'Ecosse.
De quoi mettre à mal la combine familiale. Ava hésitera à révéler ce qu'elle sait faire de peur de voir son destin entièrement basculer vers "l'esclavage": la famille lui ordonnera et la reine lui commandera, il ne faudra pas songer à quitter le clan.
C'est aussi là qu'entre en jeu le fameux fantôme qui la hante avec un plaisir non dissimulé ou plutôt qui la dérange en flirtant avec elle. Concours de circonstance: il s'agit justement de la victime. Mais il ignore qui l'a tué ou plutôt, non, il a la forte sensation d'avoir été tué par un Hazegast.
Il ne manquait plus que ça. Devoir percer à jour les secrets de tout le monde pour pouvoir les disculper.
C'est captivant.
On vous a donné envie?
Commentaires
Enregistrer un commentaire