NORDSUD
2024
9782831101491
A PARTIR DE 7 ANS
: Le public des enfants saisira le sens de cette histoire pleine d'espoir et de projets de vie.
Pour nous, français, le cirque d'animaux sauvages aura une résonnance particulière car c'est en cours d'interdiction.
"...France: le Parlement et le Sénat français ont adopté le 18 novembre 2021 une loi interdisant l'acquisition et la reproduction des animaux de cirque d'ici 2023, ainsi que la détention et l'exploitation d'animaux sauvages dans les cirques itinérants d'ici 2028...."
Donc pas de trafic et à terme plus de cirques d'animaux.
Cette loi prendra en considération le bien-être animal, accordant le droit à l'animal d'être bien traité à défaut d'être libre.
L'histoire prendra une part de cette intention et l'étendra même au personnage du clown Petronius, membre du cirque également trop maladroitement exploité à son sens sans qu'on veille à son épanouissement personnel.
Ceci s'appliquera donc à un humain dans le cadre de son travail.
Non !
Un jour, Pétronius le clown ne jouera pas son numéro en public, il dira non, ne voudra plus sourire sur commande et faire rire le public s'il n'en a pas choisi le numéro.
Tour à tour, les animaux sauvages du cirque, la girafe, le lion, l'âne, le cheval, le chien, refuseront de faire leur numéro et pour les mêmes raisons.
Les animaux n'auront pas de contrat de travail mais ils sauront ce qu'ils aiment faire comme numéro qui ne soit pas humiliant ou dangereux, comprendrons nous.
Ils claqueront tous ensemble la porte à ce cirque pour en fonder un autre suivant leur plus jolie philosophie.
On peut faire rire les enfants sans humilier les comédiens, ils en sont convaincus.
Le chien ne voudra plus porter de nœud papillon pour s'exécuter, la girafe ne voudra plus faire de numéros idiots, d'ailleurs Ferdinand le poney ne voudra plus être mort de honte à danser pour amuser le public et le lion, lui, rêvera de retrouver sa terre d'Afrique tout simplement un jour.
Nous les verrons se tenir droit sans bouger à l'image avec un directeur un peu coi devant la mutinerie non prévue : c'est bien pire que la grève du personnel.
L'illustrateur Torben Kuhlmann attirera légèrement notre attention sur le fouet que le directeur aura l'habitude d'agiter pour dicter ses numéros sans démonstrations ici (ceci s'arrêtera là mais nous savons que la présence d'un fouet dans un espace accueillant des animaux ne sera pas bien vue et bien que nous n'assistions à aucune scène terrible, la suggestion suffira à imposer un désordre dans l'art et la manière de commander).
L'autre partie de l'histoire est douce, chacun travaillant au projet et proposant ses services à la ville pour mettre des sous de côtés (l'affaire est forcément amusante, avez-vous vu la girafe allumant et éteignant les réverbères ?).
La fin est plutôt chouette.
Les références seront un peu datées mais l'histoire restera efficace sur le sujet et l'inquiétude de la dignité et de l'épanouissement des employés.
En début d'album, sur la page de garde, l'éditeur Nord-Sud viendra éclairer notre réverbère sur l'autre intention du livre, ceci concernera l'un des créateurs de la maison d'édition NordSud d'origine Suisse-Allemande (NordSud Verlag).
On nous le confie, Dimitrije Sidanski (sous son nom de plume "Mischa Damjan") écrira cet album, tout premier de la maison, pour immortaliser sa volonté d'offrir des histoires aux enfants comme il rêvait de le faire.
L'art et la manière.
Il avait son idée et un ton favori, comme le clown Pétronius, il voulait raconter des histoires aux enfants et se lancer dans une opération poétique et plus douce pour amuser les enfants, d'où la maison NordSud Verlag...
L'originale existera depuis 1961 et la filiale française aura commencé en 1981.
A chaque grand anniversaire de la maison d'origine, une nouvelle version de ce titre "Le clown dit non!" sortira, pour les 25 ans, pour les 60 ans, changeant d'illustrateur et rafraichissant l'allure de ce texte de Mischa Damjan.
Nous sommes ravis qu'ils aient choisi l'illustrateur Torben Kuhlmann, très apprécié par nous et c'est en cherchant ses productions que nous serons tombés sur ce titre-ci.
Et c'est un joli "oui".
C'est un texte qui pourra être entendu à plusieurs âges de la vie et c'est plutôt sympa.
On ne choisit pas toujours ses rêves mais on peut décider de s'épanouir dans une activité même alimentaire, on doit pouvoir offrir à chacun le droit à la dignité, à la parole, le droit d'être protégé dans le cadre de son activité et la possibilité d'exercer dans de meilleures conditions sans y laisser sa santé.
Il faut y croire. Les enfants nous écoutent et nous regardent.
****************
MISCHA DAMJAN
AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Mischa-Damjan/133720
ET
TORBEN KUHLMANN
ILLUSTRATEUR
https://www.babelio.com/auteur/Torben-Kuhlmann/329178
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/torben-Le-clown-dit-Non/1666550
Commentaires
Enregistrer un commentaire