MAME
2025
9782728936823
A PARTIR DE 14 ANS
: Les Rochecourt.
France, Normandie.
Fin 19ème siècle.
Toujours nombreux ces enfants Rochecourt,
toujours unis et curieux du monde,
gourmands d'aventures,
prèts à partir loin ou à s'épanouir à deux pas de chez eux, près de la Minoterie paternelle,
question de nature et...de passions.
On récapitule rapidement:
Camille. Elle est l'aînée, mariée et à présent maman, son mari a repris la Minotière du père Rochecourt à la retraite.
Pauline. Elle préfèrera rester à la maison familiale et bricoler, pour faciliter la vie du voisinage, près du père retraité.
Joseph. Il sera journaliste et souvent éloigné, aussi excité que perdu à l'étranger loin de sa Normandie.
Edouard. Il essaiera de vivre de sa passion de la peinture sur Paris.
Eugénie. Elle vit dans une école non loin de Paris, apprenant le métier de vétérinaire, près des chevaux qu'elle adore.
Et puis, il y a Georges, un des derniers.
Une nouvelle aventure, une nouvelle passion: Toujours la Normandie et la passion de la Paléonthologie.
Georges passe ses journées au bord de mer curieux et avides d'y découvrir de précieux fossiles.
C'est ce sujet qui profitera d'une intrigue, cela se profilera un peu comme avec Pauline d'ailleurs, des profiteurs tourneront comme des vautours autour du talent et des trouvailles des Rochecourt.
Tandis que Georges et sa meilleure amie Noémie déterront la terre soigneusement sur de grands ossements trouvés sur la plage, la tête émoustillée à l'idée d'une grande découverte marine et historique, une compétition se livrera à la ville sur ce sujet pour la célébrité: entre un riche "comte" détenant une prestigieuse collection d'empreintes, d'ossements et le conservateur d'un muséum d'Histoire Naturelle. Le sujet culturel est dans le vent à la fin du 19ème siècle et c'est à celui qui deviendra la somité scientifique et bourgeoise du moment.
Le roman nous laissera aussi entrevoir un profit substantiel, des visites et des entrées payantes.
Nous ne serons pas que dans les sphères de la science qui touchent le ciel, il y aura également la vie de tous les jours et cet angle permettra de mettre un peu plus en lumière les voisins et employés de maison de la famille Rochecourt. Leurs enfants ont grandi avec les enfants Rochecourt et les différents tomes nous auront permi d'en rencontrer un ou deux, dont Alphonse meilleur ami de Pauline et ici, la jeune Noémie, comparse de Georges.
Avec Noémie se posera le souci de la condition de la femme à la ferme, avec un père, brave et honnête mais un peu dépassé par ces volontés d'être libre sans un époux aux commandes.
Bientôt, pour Noémie ça sera la fin des études tandis que la trouvaille conjointe de Georges et Noémie montrera qu'elle aurait des ressources pour faire des plus grandes études et faire d'autres choix.
Que des sujets intéressants! Et rythmés comme pour les autres tomes, par des correspondances ou des souvenirs nous permettant de développer le personnage de Georges avec sa passion dès l'enfance.
La chronique familiale là dessus est bien faite.
Si on aime la série, on aimera celui là aussi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire