MIMI PRINCESSE REBELLE/ PIERRE-JACQUES OBER ET JULES OBER



Vous pouvez aussi juste choisir de l'écouter au lieu de la lire 🍓🍓🍓




SEUIL JEUNESSE

2023
9791023518337
À PARTIR DE 12 ANS



: " Mimi princesse rebelle" est un roman illustré captivant et intéressant à plusieurs titres.
Pour nous conter le parcours d'une des soeurs de notre " Marie-Antoinette" - reine de France bien connue et guillotinée - , le duo d'auteurs Pierre-Jacques Ober et Jules Ober useront de petits soldats de plomb, ces jouets de collection pour petits garçons d'une autre époque dont l'aventure imaginaire était alimentée par les récits de batailles à la hauteur de fictions.
Ce choix ludique, rétro et esthétique fonctionnera ici, rendant un récit historico familal moins austère.
Princesse Mimi va devenir une héroïne de fiction et elle n'aura pas froid aux yeux pour l'époque.

Ce qui l'animera comme une quête de sens et de raison (pour réellement rendre heureux une jeune femme) dans un monde hiérarchisé et dilletant qui en manquera selon elle, passera pour des caprices délicieux qui rompront la monotonie des obligations et des usages.
Elle est la préférée de tous les enfants.
Nous noterons en consultant Wikipédia : que la reine Marie-Thérèse mère aura eu 16 enfants, dont notre héroïne Marie Christine Jeanne Josèphe Antoinette baptisée du surnom "Mimi",
mais aussi ses soeurs, Marie-Élisabeth Amélie Antoinette Josèphe Jeanne Agathe l'aînée morte à 3 ans, Marie-Anne Josèphe Antoinette malade et handicapée et donc devenue par obligation une religieuse  - un destin de princesse à deux voies, rappelez vous: mariage de raison et politique ou envoyée au couvent car elles sont porteuses d'un nom et d'une réputation politique, donc pour faire dans la métaphore, si "les bijoux ne peuvent pas être portés pour valoriser la famille, ils seront rangées et remisées dans un grenier" - ,
ensuite Marie-Caroline Ernestine Antoinette Jeanne Josèphe qui mourra à un an, Marie-Élisabeth Josèphe Jeanne Antoinette qui sera abimée par la variole et cachée dans les ordres aux côtés de sa soeur aînée,
Marie-Amélie Josèphe Jeanne Antoinette à qui l'on refusa un mariage d'amour avec un promis jugé indigne de leur réputation et il y en aura d'autres.
Marie-Antoinette Josèphe Jeanne sera la soeur chanceuse que nous connaissons, mariée à 13 ans à Louis 16.

Mais revenons à Mimi.
Elle n'aura pas une histoire banale contrairement à ce qui a été développé juste au dessus.
On nous le montre dans le livre, Mimi ne fera jamais preuve de réserve et questionnera les excentricités, les codes de paraitre, les usages obligatoires de la cour qui n'éveilleront pas grand chose de logique dans son esprit si c'est pour ne pas être bien traité.
Seule parmi des gentilhommes pas si ouverts sur la condition féminine.

Sa complicité, on nous le dit aussi (et nous avons vérifié) avec sa belle-soeur ne sera pas du goût de tous, multipliant les commérages, elles partageaient le goût de la lecture, les échanges d'idées philosophiques, la tristesse de ne pas choisir son destin.

Wiki?
"... La préférence dont l'impératrice fait montre à son égard lui vaut la jalousie de ses frères et sœurs, particulièrement de l'empereur Joseph II, dont la première épouse, Isabelle de Parme, semble elle aussi préférer la compagnie de Marie-Christine à celle de son mari.

Les lettres écrites par Isabelle à Marie-Christine sont d'un ton extrêmement passionné, et sont le témoignage des sentiments exacerbés qu'éprouve Isabelle, jeune femme étrangère, très intelligente mais fragile voire dépressive envers sa belle-sœur.

Il est toutefois difficile de leur donner une signification précise selon les conceptions actuelles de l'homosexualité. Le XVIIIe siècle n'a pas la même vision de l'homosexualité féminine qu'aujourd'hui. Les expressions de tendresse exaltées qu'on trouve dans cette correspondance sont tout à fait conformes à la mode de l'époque (telles qu'elles abondent, par exemple, dans la correspondance - littéraire - entre Julie et Claire de La Nouvelle Héloïse, ou dans celle - authentique - entre la duchesse de Devonshire et Lady Foster)..."
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marie-Christine_d%27Autriche_(1742-1798)

Le début du récit nous la représente en soldat, défiant son mari sur le champ de bataille avec ses propres troupes.
Quelle audace!
Elle chute de cheval et c'est dame la Mort qui récapitulera son existence hors normes pour une princesse d'Autriche.
L'emportera t-elle à la fin?

Toujours est-il que :
"... la mort inopinée de l'empereur plongea la mère dans une profonde dépression et tu profitas sans hésitations de cette faiblesse momentanée pour lui arracher l'autorisation de te marier par amour plutôt que par raison d'état..."
C'est son mari qui lui fit cadeau d'un bel uniforme flambant neuf et d'un titre honorifique de colonel.
Les choses se dégradèrent, dit l'histoire, quand Mimi voudra se montrer utile...
La révolution Mimi ne fera que commencer.

On aime beaucoup ce portrait original féministe à rapprocher d'ailleurs des excellents portraits biographiques et joliment illustrés d'Anne Loyer et Claire Gaudriot (ed. À pas de loups) pour la même cible d'ailleurs, dont "Ada Lovelace, la visionnaire", "Calamity Jane, l'indomptable", "Christine de Pizan" et "Jeanne Barret, l’intrépide".
https://www.apasdeloups.com/livres/jeanne-barret-lintrepide

On ne connaissait pas le destin de cette Mimi, flamboyante et pourtant restée dans l'ombre de l'histoire protocolaire.
C'est l'histoire de la famille autrichienne de Marie-Antoinette donc en marge de la grande histoire révolutionnaire.
On aime beaucoup aussi tout le travail d'animation avec les personnages de plomb, associant presque le livre à un film d'animation en stop motion.
C'est vraiment à découvrir.









VOIR AUSSI:
MARIE-CHRISTINE "MIMI"
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marie-Christine_d%27Autriche_(1742-1798)



***************

PIERRE-JACQUES OBER

AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Pierre-Jacques-Ober/491878

ET

JULES OBER

AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Jules-Ober/491879


***************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Ober-Mimi--Princesse-rebelle/1528911

Commentaires

  1. Rien à voir avec le schmilblick, mais je suis Emma Bovary (😁) et je suis tombée sur votre message dans mes Invitations par message sur FB aujourd'hui. Si je l'avais vu + tôt, j'aurais lancé une invit, désolée... Je peux faire quelque chose ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire