SANG D'AULNE, T.1: LE RENARD POLAIRE/ LÉA VERSAND







GALLIMARD JEUNESSE

2023
9782075168496
À PARTIR DE 9 ANS










: Bienvenue dans un univers barbare nordique!

La carte et les noms typiques nous l'indiqueront bien mais cela demandera de s'intéresser un peu à l'histoire des norses, de rechercher un peu d'historique en dehors, pour se refaire une carte mentale qui ait du sens, avec les ancêtres des danois (les danes), ceux des suédois dans le Vestfold et ceux des norvégiens dans le royaume des norses.
Notre petite héroïne Åshild viendra d'un recoin inconnu et reculé des autres peuples, près de Trondjhaem, dans le royaume des norses.
Ce seront dans le récit des pêcheurs modestes et ils entendront un jour parler de l'arrivée de pilleurs et de conquérants voisins qui ne connaissent pas encore ce territoire gelé.
La conquête.

L'aventure commencera là, avec une Åshild un peu perdue sur ses perspectives d'avenir dans son propre clan.
Sa grande soeur, en quête d'un peu plus d'action pour sa vie de femme, fuguera pour rejoindre des forces qui repousseront les barbares étrangers.
Åshild sera blâmée pour ce départ tandis que l'ensemble de la famille se migrera encore un peu plus loin dans le nord de l'île pour se cacher.
Regardant encore en arrière et avancer vers encore moins de perspectives.
Cela bout sous la tignasse chatain d'Åshild - elle est aussi châtain que sa soeur est rousse et que le reste du clan est blond pâle - .
Que faire?
Partir encore plus loin que ses forêts de pins et de conifères gelés moins rudes que des vikings ou les affronter, s'engouffrer à ses risques et périls dans la découverte d'un monde possiblement aussi hostile que nouveau?  Son grand-père lui recommanderait de "végéter" et de faire sa part utile dans le clan, pourtant sans espoirs de se trouver un mari - ils ne pourront que se marier entre cousins et cousines - et elle, aller ramasser des coquillages tous les jours pour se nourrir.

Le miracle ou la malédiction des eaux froides.
La suite fera un terrible, grand bond dans l'inconnu et Åshild regrettera forcément son quotidien si plat.
L'inconnu n'est pas sans dangers.
La jeune fille est avalée par un monstre marin en tombant à l'eau et recrachée avec tout son contenu, pêché par des danes voisins.
Elle sera offerte aux grands seigneurs de la communauté comme un animal porte-bonheur sauvée des eaux, un bonus avec toute la viande généreuse du monstre marin.
La vie était peut être un peu morne avant mais elle n'aura jamais été aussi dure qu'à cet instant et le grand poisson tué rendra une sentence qu'aucun n'aura vu venir. L'assemblée presque entière du banquet se trouvera empoisonnée mortellement par la viande, Åshild deviendra alors porte-malheur, réduite à l'esclavage, à récurer et laver dans les cuisines.
Son réconfort: un petit renard polaire sorti du ventre du poisson également et adopté. Il l'a suivra partout.

La dureté des rapports constituera la progression de l'aventure car on le réalisera, nous remonterons avec Åshild la chaine alimentaire du coin: les pêcheurs de son coin norse réduit en serviteurs par les danes, puis au dessus les riches danes, grands seigneurs gras et oppulents qui se trouveront par la voie du karma colonisés et dépouillés par les clans guerriers: les vikings (venus de plus haut, d'Islande).

Åshild embarquera dans son sillage un apprenti boulanger de son âge, qui la soutiendra dans son quotidien ingrat tout en mangeant lui-même son pain noir quotidien.
Il ne sera pas bon de dégager une image de tendresse et de faiblesse dans cette société qui jouera du rapport de force, de la terreur, pour se faire obéïr et respecter.
Tandis que la reine Solrunn des danes cherche un vrai coupable à l'assassinat collectif, tirant presque son épingle du jeu, les vikings arrivent...

Ce qui nous attend avec la série?
Une mésaventure de "Charybde en Scylla" comme l'on dit, cela sentir la sueur, le poisson, le sanglier, le jaune d'oeuf et le poison.
Åshild pourra t-elle retraverser les îles et retrouver son clan?
Pauvre "Cendrillon", aura t-elle droit au secours de sa "fée-maraine" - sachant que survivre à l'avalement d'un monstre marin tenait déja du miracle - et que la bête lui aura laissé une mystérieuse marque, des écailles de poisson sur le bras - ?

On aime bien le contexte pour cette aventure et le caractère des personnages, tous souvent rudes à différents niveaux pour survivre au froid et à la neige.
Peut-on y grandir en y étant bon et gentil ou bien seul l'enfer et le fer sont promis par la loi du plus fort?










**************

LÉA VERSAND

AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Lea-Versand/666123


**************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Versand-Sang-daulne-tome-1--Le-renard-polaire/1553760

Commentaires