PHAIDON
2024
9781838668976
A PARTIR DE 8 ANS
: Depuis l'adoption de la fête d'Halloween", il y a beaucoup de fans des fêtes qui font peur parmi les jeunes lecteurs au moins.
Voici un documentaire jeunesse qui fera un tour d'horizon d'autres fêtes, tout aussi illustres dans leurs pays.
Ce ne sont pas forcément des fêtes pour enfants.
"Un tour du monde des fêtes qui font peur" aura bien entendu pensé au Japon et au Mexique, avec les mangas et l'animé de Disney "Coco" qui nous les auront bien fait connaitre.
Il y aura une fête japonaise liée plus spécifiquement aux démons. Si la fête d'Halloween, inspirée de la fête celte de Samain fêtera les ancêtres et la fin de la moisson, la fête du "Setsubun" célèbrera l'arrivée du Printemps et la fin de l'Hiver.
Les japonais croient au pouvoir des haricots, nous confie t-on, pour chasser les démons, aussi on disperse dans les maisons des haricots grillés.
La décoration est faite de bouquets de houx avec des têtes de sardines pour refouler les tentatives des démons d'entrer.
Pour le Mexique, c'est la Fête des morts, une liesse où il est très important de rendre grâce à la famille défunte. On chante, danse et certains se maquillent avec des masques de squelettes.
Ces fêtes seront tout sauf morbides, ce qui expliquera l'engouement général.
Connaissiez-vous la fête vaudou du Bénin ou d'Haïti ?
Leur propos est beaucoup moins enfantin, inspirant l'action des mauvais esprits et les envoûtements.
Certains se déguisent en "Zangbéto", un gardien de la nuit qui sait repousser les sorcières et ceux qui pratiquent la magie noire, selon la tradition. C'est une poupée de paille qui va circuler et danser parmi la foule et les cortèges.
Le saviez-vous?
Les serpents sont vénérés dans cette culture. Si l'un d'eux entre dans une maison, lira t-on, les habitants y verront un signe de chance.
Il y aura aussi le "Pitru Paksha" en Asie du Sud, un rite hindou qui lui dure deux semaines. Des rites feront ne sorte que les défunts trouvent la paix et l'amour même encore de l'autre côté du voile.
Il y en aura vraiment plus qu'on ne le croit, l'"Awuru Odo" du Nigeria, le "Chuseok" en Corée du Sud, le "Mari Lwyd" du Pays de Galles, "la fête des Guédés" d'Haïti ou le "Khamis al-amwat" du Proche-Orient.
C'est agréable à parcourir et c'est illustré de telle sorte que les jeunes lecteurs aient cette impression favorite de s'immerger dans un univers "magique" et non de sorcellerie, ce qui rendrait l'intérêt un peu plus malsain.
On s'en rendra compte, nombre sont des fêtes de mémoire et de respect, tout l'inverse donc.
****************
MATT RALPHS
AUTEUR
ET
VERONIKA KOTYK
ILLUSTRATRICE
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Ralphs-Un-tour-du-monde-des-fetes-qui-font-peur/1717551
Commentaires
Enregistrer un commentaire