VOYAGE DANS LA GENÈSE/ JEAN-PAUL MONGIN ET ILLUSTRÉ PAR MÉLiSSANDE LUTHRINGER






LE CENTURION JEUNESSE

2014

9791092801101

À PARTIR DE 7 ANS



: Voyage dans la Genèse.

C'est un cartonné, oui, mais il ne s'adressera pas à un public de tout-petits qui seront en pleine découverte des bases du langage et des outils pour entrer dans le monde, communiquer avec lui.

C'est évident.

Pour entrer dans les mythes bibliques.

L'idéal, c'est encore de le réserver à un âge où l'on commence à découvrir les contes et où l'on peut entendre toutes les passions des hommes. 


Avec tous ces approches du monde pour grandir dans ce monde dès le jeune âge, et tous ces adultes aux préjugés si nombreux, comment ne pas se perdre?


Les contes servaient souvent d'antan à éduquer avec une morale de fin.

Les histoires de la Génèse biblique en sont pleines, elles devaient offrir une boussole sur la voie des bons sentiments, une généalogie de l'humanité aussi, son parcours et tenir compte des aventures, mésaventures de ces ancêtres qui auront voyagé souvent et pas toujours de bon gré.


Dans ces contes, croire en d'autres choses que ce que l'on voit tient de l'hérésie évidente ou du miracle attendu. 

Il est difficile lorsque l'on ne sait pas lire de le comprendre sans être éduqué, il est plus simple pour les rois ces mythes de profiter du moment présent, sans soucier leurs peuples soumis d'une connaissance de la justice ou de fédérer ses gens avec des idées qui les rendront plus libres. Croire en un dieu unique et puissant donnera de l'espoir pour des lendemains plus équitables et paisibles pour un peuple au début sans patrie.


Ces mythes sont ceux au début des désoeuvrés.

Souvent les peuples de ses aventures connaitront tristement la servitude, chercheront le sens de la vie et des signes du fameux dieu créateur à travers des signes miraculeux et des héros ou héroïnes qui croieront en lui. 

Il faut un contre-pouvoir à opposer à celui des hommes puissants et tyranniques.

Si les avatars de ce dieu unique font acte de prodiges, ouvrir des mers, envoyer des pluies de sauterelles et peuvent ainsi changer le cours des choses en croyant, ce dieu existe alors et ils pourraient être libres un jour... 


Ce dieu là ne semblait pas avoir prévu autant de faiblesses en les créant à priori et les hommes depuis devront se montrer dignes de leur place dans ce paradis pour la vie d'après. Ce dieu là est bon, mais dur, notamment sur la trahison, pouvant décider de gommer sa création au besoin (épisode du Déluge ou Adam et Eve chassés nus du jardin).À cause ou grâce à Adam et Eve, les hommes gagnent le libre arbitre, ils comprennent, oui, mais ils peuvent être pervertis et ne plus suivre la voie simple de leur créateur divin.

Est-ce bien ou mal d'ignorer? 

Une lutte entre deux mondes s'engagent et le diable facétieux et cruel de l'autre monde d'après, du dessous, viendra humilier son adversaire en récupérant les hommes pour les faire souffrir et affaiblissant ainsi son pouvoir.

Quelle déconvenue ! 

Avec les passions, les tentations, les hommes pourraient être régulièrement tentés de se battre les uns contre les autres, la création divine deviendra risible et imparfaite.

Dans beaucoup de contes, on aimait croire que moins on les racontait, plus on les oubliait et dans les mythes grecs, que moins on priait les dieux et plus ils étaient susceptibles de disparaitre avec la perte de foi.


Ce grand cartonné pour les premiers lecteurs est un récapitulatif des temps forts des premiers mythes de la Genèse (l'origine du culte du dieu unique de ces histoires). Sont compris les mythes suivants: Adam et Eve, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, avec une courte explication à la fin.

Il ne se substituera pas à un recueil de mythes détaillés. Il nécéssitera de connaitre déja les histoires pour aider ainsi à les retenir, pour se permettre de se restituer le fil de tous ces gens qui découleront les uns des autres et expliquera cette première "diaspora".


Nous aimerons bien la présentation synthétique et enfantine toute douce qui aideront à faire entrer les enfants des parents qui le souhaitent dans cet univers de mythes.

Chaque double-page ouvrira chronologiquement sur un épisode important de cette partie des mythes bibliques:

- Une enceinte de verdure qui résumera la mésaventure d'Adam et Eve chassés du privilège divin et devant se racheter pour leurs doutes, leurs tentations faciles. Ils ont été dupé par le serpent et maintenant ont la connaissance en croquant la pomme du jardin d'Eden.

Après, les personnages glisseront sur une carte, le long de la côte.

C'est assez clair et simple.






*****************

JEAN-PAUL MONGIN

AUTEUR

https://www.babelio.com/auteur/Jean-Paul-Mongin/104899


ET

MÉLUSSANDE LUTHRINGER

ILLUSTRATRICE

https://www.babelio.com/auteur/Melisande-Luthringer/231594


*****************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Mongin-Voyage-dans-la-Genese/997648


Commentaires