LES ARENES
2025
9791037513380
A PARTIR DE 6 ANS
: Un album amusant qui jouera sur la temporalité et de façon fine.
Que faudra t-il attendre de cet album en regardant cette première de couverture?
Il faudra se lancer et la surprise sera bonne.
Nous sommes dans un univers médiéval et la souris Albie est le messager réputé comme étant le plus rapide du royaume du roi cochon.
Son roi lui remet un message à délivrer au royaume voisin.
Il est loin ce royaume ?
Hop, en avant, rouleau de parchemin accroché dans le dos, Albie va tracer son chemin (et à pied).
Du départ nous ne douterons pas que l'on puisse compter sur lui pour ne pas faillir à sa tâche. Albie affiche un caractère volontaire.
Une destination, un voyage, des rencontres, des aventures.
"Albie sur son chemin" proposera un parcours d'aventure, comme dans les livres de contes, avec des animaux sauvages, des gens à sauver, à aider, les choses s'enchaînant... La vie de héros s'avérera bien remplie.
Un élément nous fera rire : le "pendant ce temps, du côté du château".
Il ne nous sera jamais venu à l'esprit de nous demander ce que font les autres personnages qui attendent le retour du héros d'un conte. Les paysans, probablement, plantent ou moissonnent. Et les têtes couronnées ?
Un petit bandeau défilera en bas de la double page tandis que Albie fera ce qu'il a à faire.
Quel contraste !
Les scènes du roi cochon seront plongées un peu dans l'obscurité, laissant l'éclatante mission d'Albie et ses nombreux imprévus couvrir la majorité de ses pages dans la lumière.
Le "pendant ce temps" fera rire car les enfants finiront bien par réaliser que le cours du temps des deux fils d'histoire finira par ne plus s'associer à un moment.
Les aventures d'Albie donneront l'impression de ne jamais connaitre de tombée du jour, comme exécutées sur une journée. C'est impossible, les enfants le savent bien, d'autant si Albie n'a pas de cheval, pas vrai?
L'invraisemblance devient subitement irrésistible.
L'aventure Albie offrira des rebondissements tandis que les journées du roi cochon, redondantes, s'affaisseront dans leur enthousiasme comme un soufflé.
Ses journées ennuyeuses à lui, à regarder par la fenêtre et peut-être à attendre Albie, à déjeuner puis se promener, défileront progressivement plus vite, resserrées, jusqu'à ce que l'autrice Jutta Bauer se mette à jouer avec le temps et à faire filer le temps du roi d'une façon surréaliste. Sera t-il vieux au retour d'Albie tandis qu'il se sera marié, qu'il aura eu un petit, qu'il aura divorcé, qu'il se sera empâté? Il aura changé physiquement. Albie le remarquera t-il?
Oui, le temps file, fait son oeuvre malgré tout, que l'agenda soit comblé ou non.
La bouille bonne pâte et la taille minuscule d'Albie fera sourire tout le temps tout du long, vêtu d'un jogging rouge à bandes pour le confort maximal. Il ne paiera pas de mine et pourtant, il est le héros.
Bon, et ce message? L'aura t-il remis?
La fin est drôle, pleine d'ironie et d'absurde.
La séparation des deux personnages constituera finalement le propos du livre une fois le roi et Albie retrouvés. Et il faudra rattraper le temps perdu devant une boisson, la bienveillance de la cheminée du château, avec un Albie qui contera à son roi tout un album rempli d'aventures comme si ce porc poilu des pattes n'avait cependant rien vécu.
0 Commentaires