GLÉNAT JEUNESSE
2024
9791026404712
À PARTIR DE 10 ANS
: Un cherche et trouve du frisson et de l'horreur? Certains jeunes lecteurs de 6-7 ans donneraient leur goûter pour arriver à le débusquer dans la médiathèque.
" On veut un truc qui fait peur! Vous savez, j'en ai vu des films...Et puis, j'ai le droit de regarder les Experts à la télé tard, hein...".
Nous penserons, nous, qu'il sera un peu tôt pour les soumettre à des illustrations trop réalistes et à l'univers des romans fantastiques du frisson...Le Docteur Jekyll de Robert Louis Stevenson, Dracula de Bram Stoker, le corbeau de folie d'Allan Poe, le chien des Baskerville de Conan Doyle ou bien le Sleepy Hollow de Irving...
À recommander plutôt à ceux qui sortiront de l'âge des Cherche et Trouve mais qui pourront commencer à aborder les versions adaptées de ces romans pour un jeunes publics pré-ados, les 9-10 ans.
Non, ce titre ne sera pas trop enfantin pour cette catégorie de lecteurs qui, au contraire et astucieusement, retrouveront des similitudes dans les séquences et labyrinthes dédiés à chacun de ses romans avec le monde du jeu vidéo. C'est en effet la représentation d'un jeu vidéo de plateau en volumes sur ses pages qui leur injectera le goût familier des "Minecraft" en bouche.
L'inventeur du labyrinthe ici, Van Helsing - antagoniste de Dracula et chasseur de vampires - nous chargera de retrouver son grimoire de sorts caché qu'il aura promis à Dracula en échange de sa vie sauve mais qui pourra tout aussi efficacement nous permettre de le détruire.
Les chemins seront piégés, ça va descendre et monter, les accès seront gardés ou encombrés de monstres. Restons sur nos gardes avec notre doigt "aventurier" et traquons la sortie (et le grimoire).
Le réalisme des mini personnages vus du ciel sera aussi dissuasif qu'engageant, les pré-ados devraient se régaler de pouvoir se plonger dans l'atmosphère de romans prometteurs.
Dans la double page de Dracula, gare aux prêtresses, aux loups géants, aux squelettes, contournez les piscines de sang, ne vous égarez pas du côté des cryptes, évitez les flammes bleues infernales qui lèchent les bords des sentiers...découvrir les détails de chaque univers va inscrire dans le jeu de fait... Soyez le héros qui échappera à chaque menace!
C'est bien pensé - pour que le lecteur baladera son regard un peu partout - , par ex:
- Pour atteindre la tour centrale, fermée bien entendu et conservant le grimoire en son sommet, il faudra trouver la clé, se munir d'une pelle rangée quelque part pour déblayer le chemin de toutes menaces tout en os, récupérer des steaks de viande pour amadouer les loups géants et trouver le grappin.
Le niveau de difficulté du jeu confirmera l'âge et le niveau de jugeote requis. Ce n'est pas impossible pour un enfant mais il faudra des connaissances. Par ex, on le voit avec le laboratoire du professeur Jekyll dont la recherche des différents ingrédients chimiques cachés pour son antidote imposera un niveau collège et une initiation simple au tableau périodique des éléments chimiques. Pareil, pour se conforter d'être sur la bonne voie, il faudra saisir le rapport simple des signes chimiques et des énigmes, voir entre le calcium et le squelette, entre le mercure et la planète étiquetée sur le système solaire au plafond. Ce n'est jamais tordu mais il faudra compter sur la patience que les plus petits non pas.
Le grand format est agréable pour cette suite de quêtes.
"Dans le château de Dracula" de Sam Fern et Adam allori est une bonne proposition pour rebasculer de l'écran vidéo au livre.
***************
SAM FERN
AUTEUR
ET
ADAM ALLORI
ILLUSTRATEUR
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Fern-Dans-le-chateau-de-Dracula/1704645
Commentaires
Enregistrer un commentaire