SALTIMBANQUE ÉDITIONS
2024
978234
À PARTIR DE 7 ANS
: L'aventure "Le gardien des contes" nous fera penser à un petit théâtre quotidien bien réglé qui se mettra de nouveau en place pour le lecteur en ouvrant le livre.
Le gardien est un personnage très strict, à l'allure amusante et vêtu au siècle dernier (encore celui d'avant) comme un Ebenezer Scrooge ("Un chant de noël" de Charles Dickens). Il s'impose dès les premières pages comme quelqu'un qui fait respecter les consignes, un professionnel si l'on veut, veillant à ce que tout soit à sa place pour que les différentes histoires suivent leur cours normal.
Forcément, les choses ne se passeront pas comme prévu à cause de certains personnages, un peu indisciplinés ou benêts, s'octroyant des libertés hors de leur histoire et ne faisant pas grand cas du livre qui les abrite.
Les "fugitifs" vont froisser le livre, le corner, le griffonner, sauter des pages...vous ne feriez pas cela vous jeunes lecteurs, n'est-ce pas?
Où a filé le grand méchant loup?
Et le troisième cochon?
Tiens, les sept nains ne sont pas allés travaillés par ce beau temps?
L'aventure, tout en fond de paysages de campagne presque anglaise ou présentant des intérieurs rustiques, accrochera au passage des clins d'oeil au monde de la peinture.
L'autrice Maria Schneider et l'illustrateur Hervé Pinel distillera encore d'autres zestes d'humour avec des personnages de contes intrus allant et venant en font de paysage.
"Ils vont me rendre fou..." soupirera le gardien tandis que les jeunes lecteurs devraient en rire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire