THE AGENCY FOR SCANDAL, T.2: A SEASON FOR SCANDAL/LAURA WOOD








 POCKET JEUNESSE
COLL. PKJ
2025
9782266342025
À PARTIR DE 15 ANS



: Enfin la suite de "The agency for scandal", avec "A season for scandal".


On retrouvera sans tarder Isobel "Izzie" Stanhope, la 1ère héroïne du tome 1, de l'agence secrète de "La volière", pour introduire la toute nouvelle recrue: Marigold "Mari" Bloom.


Les premiers chapitres serviront à annoncer rapidement l'utilité de cette agence, protégeant et rendant justice aux femmes maltraitées et bafouées, dans une société bourgeoise qui n'en fera pas souvent grand cas avec le problème des mariages de convenance et des infidélités. 

Parfois battues, dépouillées de leur fortune dans le plus grand secret de la convenance, si secret que même les commérages n'auront pas voie au chapitre. Entretenir la dignité comme un bouquet de fleurs sur une table et feindre l'illusion du bonheur, voici ce que racontera entre autres cette série. Et si le mariage d'amour et les vrais sentiments n'étaient pas des ingrédients de roman à l'eau de rose?


Marigold est très différente d'Izzy, aussi ronde et vive qu'Izzy était brune et discrète. 

Marigold n'est pas fille de bourgeois, son grand-père tient un magasin de fleurs de prestige néanmoins, dont elle est devenue la géante avec les problèmes de santé de son parent. Et le départ du roman affichera vite la couleur.

Rappelez-vous le tome 1, au départ de son père, Izzy se trouvait désargentée, criblée de dettes et avait à sa charge une mère dépressive, mais également une énorme maison coûteuse à l'entretien qui devait maintenir l'illusion.

Il lui aurait fallu un mari pour éponger les dettes, laver le nom de la famille car son père était un cambrioleur.

Et Marigold?


Le début de son conte de fée démarre mal. Elle devait se marier.

"... Simon a fait un vague geste de la main.

Ce n'étaient que des paroles en l'air, Marigold. 

Nous avons passé du bon temps, n'est-ce pas ? 

C'était une agréable parenthèse. Un caprice d'enfants. 

Mais nous avons dix-huit ans, désormais. Il est temps d'être sérieux; le moment est venu de s'installer et de mettre un terme à ces enfantillages. 

J'avais l'impression d'entendre son père. Ce dernier nous avait bien fait comprendre qu'il pensait son fils capable de trouver mieux que la petite-fille d'un fleuriste.

Pour moi, notre histoire était sérieuse.

Il m'a lancé un regard apitoyé. Il a tendu le bras et m'a tapoté la main. Il m'a tapoté la main ! Une colère noire s'est emparée de moi. Je n'avais jamais frappé quiconque, mais j'ai serré les poings..."


Marigold est précipitée dans la disgrâce sociale et tenue en chantage par le père de son ex-fiancé, le bailleur de sa boutique, pour éventuellement devenir sa "maîtresse". Une situation d'avenir que les Earnshaw père et fils jugeront appropriée pour Mari, si vive et voyante comme un phare dans la nuit, comparée à un meilleur parti plus réservé.

Ça ne sera pas l'aventure principale de "A season for scandal" mais l'excuse pour être présentée à Mme Pinson, directrice de la Volière.

Comme avec Izzie, Mari sera formée et ne devra pas faire faux bond à l'agence pour une mission et elles sont toutes importantes. Le roman associera aussi ici une enquête, des filatures et les actes manqués d'une romance.

Le prochain cas: une affaire d'héritage et d'usurpation d'identité.

Le même jeune homme qui recommandera Mari à l'agence sera le client du roman. Oliver Lockhart.

Tout laissera penser du départ que toute romance est impossible, comme avec Max et Izzie. Max était un impénitent séducteur et Izzie ne souhaitait pas s'écarter du droit chemin de la mission si elle voulait régler ses soucis financiers.

Izzie avait en permanence des bouffées de chaleur et la tête qui tournait devant les gros plans inédits d'une gente masculine (un cou, des mains bien faites, un sourire désarmant...) tenue habituellement à bonne distance.

Mari ne sera pas plus forte devant la beauté soignée d'Oliver et et pourtant elle tiendra bon. Idem, la réussite des missions engrangeront des rentrées d'argent et un salaire régulier supplémentaire.

Izzie Versus Marigold.

Izzy comptait, avant de devenir une nouvelle noble (et oui, elle, vient de se marier) , sur sa réserve naturelle, sa jolie présentation vestimentaire discrète au milieu d'autres demoiselles plus "alléchantes", pour garder l'oreille attentive aux conversations intéressantes. 

Elle avait aussi ses entrées dans des lieux clés et réservés.


Et Marigold?

C'est Izzie qui consolidera son nouveau personnage et l'introduira dans le "beau monde". Livrant de jolies compositions chez Isobel, très en vue, elle sera alors appelée partout et à de multiples occasions.

La mission principale, pour y revenir !

Mari se fera passer pour la fiancée de Oliver qui voudra confirmer les retrouvailles avec une soeur portée disparue jusqu'alors qu'il ne reconnait pas ou démasquer une tentative d'extortion de fortune.

L'occasion, au manoir d'Oliver, aidera Mari à se projeter sur son avenir de femme loin de la famille et favorisera des rapprochements avec un Oliver tout de même imbuvable et qui ne mâche jamais ses mots vis à vis de Mari.

Les amateur(trice)s du genre de roman se régaleront des joutes caustiques qui soit conduiront à pousser chacun dans les vras de l'autre ou bien de révéler qu'Oliver n'a pas d'attachement pour la gente féminine (parce que tout de même, même dans le deuil, ça ne le fait pas).

Le personnage de Marigold est attachant, solidaire, prêtant main forte aux femmes sans travail et les engageant, les formant dans sa boutique. Elle est intelligente, pleine de coeur, une excellente gestionnaire de boutique, sait faire de délicieux gâteaux...Avis aux amateurs pour les demandes de mariages! ( Rustres et escrocs s'abstenir!)

Un tome du même bois que le 1er, on passe un excellent moment.


VOIR AUSSI:




****************

LAURA WOOD

AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Laura-Wood/388223

****************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Wood-A-Season-for-Scandal/1708787

Commentaires