LA MARTINIERE JEUNESSE
2025
9791040118824
A PARTIR DE 8 ANS
: Les éléments se déchainent de nouveau, exploration, immersion dans la couleur, association naturelle avec la nature, la faune et/ou la flore.
Bleu.
Que la nature est belle, qu'elle est incroyable, qu'elle est imposante!
Êtes-vous prêt pour une plongée dans le bleu de la mer?
Dans chaque album, des personnages, des pré-ados souvent, iront à la rencontre de cette nature, défiant des éléments déchainés ou sauvages pour aborder des animaux un peu désorientés.
C'est le lot des aventuriers de l'extrême, n'est-ce pas ?
Observer les volcans d'assez près pour des photos, grimper jusqu'à la cime des montagnes enneigées pour toucher le ciel, crever les profondeurs des eaux pour y faire la lumière sur des espèces inconnues, oser un long voyage dans le glacial Antarctique ...
Ici, c'est le grand saut et la poursuite du "lapin" bleu ! Une baleine.
Elle est impressionnante, le jeune narrateur sera épaté par sa capacité à conserver suffisamment d'air pour aller tout au fond des eaux, avant qu'elle ne devienne trop trouble et sombre. Elle tiendra longtemps. Epoustouflant !
Ainsi notre jeune narrateur devra lui aussi tenir un peu pour avoir la chance de la suivre un peu et de continuer à la contempler dans tous ses mouvements.
Les images de grands espaces aquatiques sont envoûtants, même lorsque apparaitra un...requin.
On déchantera un peu à la rencontre d'ordures, des filets, des gants en plastiques des bouteilles vides, tout au fond et transportés par les courants.
On ne saura pas clairement si cette exploration n'est pas onirique, imaginée par la passion de l'eau et de la grande bleue.
C'est le même principe que sur les autres albums, avec le jeu de la couleur, du danger et des émotions, pour caresser le frisson et l'excitation de l'aventure.
C'est le clou des albums de Kiehl, engager les jeunes lecteurs sur de l'aventure et sur des anecdotes d'histoires naturelles qui placeront la beauté hypnotique et le caractère parfois hostile des éléments naturels en vedette, les héros s'exposeront à des risques pour une raison à découvrir.
Nous avions aimé "Noir", sa campagne nocturne et sa cavalcade hippique dans la panique de l'orage pour retrouver un cheval perdu.
Nous avions aimé "Vert" et sa menace tigrée tapie dans l'abondante et humide jungle d'émeraude.
Nous avions aimé "Blanc" et sa tempête de neige menaçant le renard roux d'être privé de nourriture.
Nous avions aimé "Rouge" et sa fugue d'animaux devant le feu de forêt aux trousses. Comment en sauver sans s'exposer dangereusement?
Une nouvelle couleur qui fournira forcément l'excuse de parler d'écologie et qui invitera à l'évasion, au voyage aussi.
VOIR AUSSI :
*************
STEPHANE KIEHL
AUTEUR
ILLUSTRATEUR
https://www.babelio.com/livres/Kiehl-Rouge/1361913
*************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Kiehl-Bleu/1878315#!
0 Commentaires