ROBERT LAFFONT JEUNESSE
2025
9782221277560
À PARTIR DE 7 ANS
: Après "Dans le magasin des mamans, j'aurais choisi toi", c'est au tour des papas d'être imaginé acquis par leurs enfants et choisi en bonne connaissance de cause.
"Si j'avais pu choisir, je n'en aurais pas voulu d'autres que toi (maintenant que je te connais et puisque je 'aime).
Là aussi dans cet album nous noterons point par point des petits ratés ou d'adorables faiblesses irrésistibles vus par l'enfant chez ses parents.
L'album n'invitera pas aux jugements des parents mais plutôt à saluer leur courage et leur pugnacité en occupant leur rôle toute l'année et en tentant aussi de pas ne s'oublier de trop.
Les moments drôles du livre ici?
Ce sont les petits travers des papas bien connus de leur cercle d'adultes mais que le papa ou la maman de l'album tenteront de masquer. Oui mais bon, sur un jeu de société où il faut gagner, sur un livre avant le dodo que l'on a lu dix fois...dur de ne pas faire tomber le masque, pas vrai?
Le papa qui s'endort avant d'avoir fini l'histoire du dodo, ce papa qui piquera malicieusement la place sur le dada du parc, qui dira "non non et non" pour un animal à la maison, puis fondra de tendresse en couvrant la bête de câlins sans mot dire, ce papa qui aura lui aussi peur des piqures du médecin ou qui sera également mauvais joueur sur les jeux de société ....
Une série d'albums qui demandera un peu d'auto-dérision, de regarder dans le rétroviseur et d'en rire.
Et oui, on ne le redira jamais assez, être parent cela s'apprend et puis, les enfants noteront aussi avec surprise que malgré la mission commune, les parents ne sont pas interchangeables, ils apprendront à découvrir la personne sous le masque et la blouse de papa et de maman, derrière l'éducation, ils n'en voudront pas d'autres malgré les défauts si la complicité est là.
On aimera cette bonne initiative irrévérencieuse, toujours honnête, de la part des albums de Mathou qui décomplexera autant les parents que les enfants si ces premiers ne rentrent pas dans le moule.
On ne fait pas toujours ce que l'on veut, on fait le plus souvent ce que l'on peut avec ce que l'on est et ce que l'on a offrir.
On imagine d'avance les rires partagés entre père et enfants à la lecture du livre: "Ça c'est papa!
- Même pas vrai..."
BONUS MATHOU
(pour les papas !)
VOIR AUSSI:
********************
MATHOU
AUTEURE
ILLUSTRATRICE
********************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Mathou-Dans-le-magasin-des-papas-jaurais-choisi-toi/1852320
0 Commentaires