NATHAN
2025
9782095043001
À PARTIR DE 8 ANS
: On aime beaucoup ce genre de docu-fiction qui replacent les enfants dans d'autres périodes d'histoire avec douceurs, avec cette drôle de question: et si j'étais né à une autre époque? Et si j'avais été blanc, noir, juif, américain ou irlandais?
Des identifications pour mieux comprendre, mieux relativiser et s'éblouir sur le chemin parcouru par l'humanité.
Dans le même registre, il y a eu "Avant la télé" d'Yvan Pommaux (Ecole des Loisirs), comme basé sur des témoignages er relatant la jeunesse de la période d'après-guerre (la seconde), avant la télé, le rock, l'habitat de plusieurs familles parisiennes modestes partageant des locaux communs... C'est passionnant et avec l'humour de Pommaux cela devient captivant, à niveau d'enfants.
Il y aura également à l'identique et sur une chronologie postérieure, la jeunesse avant Mai 68 avec "Véro en Mai" de Pommaux et Pascale Bouchié ((Ecole des Loisirs).
"Embarquement pour l'Amérique".
Revenons ensemble dans le temps et l'espace, avant la seconde, avant la première guerre mondiale, sur la fin et début du XIXème siècle.
Direction l'Amérique. C'est l'exode d'une famille de polonais partant rejoindre le père qui aura enfin trouvé du travail et de quoi loger la famille (il y a la grand-mère, l'ainée, le cadet et la benjamine qui nous raconte l'histoire).
Leur cheveux châtains et l'air de famille nous permettront de les retrouver facilement dans les illustrations parmi d'autres familles avec des vestes et des châles à l'identique.
C'est la grande traversée et aussi l'aventure : on laisse tout derrière soi, on ne prend que le minimum et on prie pour que les lendemains soient meilleurs.
À savoir.
L'Amérique se présentait comme une opportunité commerciale, ouvrant ses bras en grand pour récupérer de la main d'oeuvre moins cher en échange d'une meilleure qualité de vie que les pays d'origine très en crise.
C'est "Le nouveau Monde".
Le "Vieux Monde" (l'Europe) est bourgeois et l'Amérique promettra pourtant à tous de pouvoir s'élever au dessus de sa condition en travaillant dur.
Les enfants pourront se rendre avec des cartes dessinées du long périple, de la patience demandée avec un voyage comme jamais connu, comprenant le bateau et le train, sur plusieurs jours et sur une vingtaine d'heure de trajet au minimum.
Retour sur le paquebot.
On nous replacera à hauteur d'enfants, d'enfants conscients qu'ils sont un peu pauvres, mais qui devront être bien éduqués pour avoir une situation.
Et oui. Pour avoir du travail et ne pas s'égarer dans de mauvais comportements, il faut être digne moralement, brave et respectueux.
On nous montre les familles modestes se supportant, ensemble dans ce paquebot à plusieurs "classes", et elles seront placés à fond de cale, l'espace le moins cher, plus étroit. Nos héros se montreront patients et plein d'espoir (ils vont revoir enfin le père).
Les enfants resteront des enfants.
La petite escapade nocturne de Rozja, de son frère et de leurs amis de circonstance (Ana et Izie) fournira l'opportunité aux personnages de voir comment on voyage juste au dessus de leurs têtes dans le paquebot. Quel luxe... des douceurs et des jeux sur le pont?
Avec Izie, il sera clair qu'à un âge pré-ado, on travaille déja qu'on est pauvre, il fait le service sur le bateau.
On aimera le ton du docu-fiction insistant sur la longueur du voyage pour des enfants, plutôt que sur d'autres douleurs.
La tendresse est là, avec la complicité des enfants qui se rencontreront et passeront le temps ensemble. Sus aux recoins désertés, les adultes sont couchés! Ils s'amuseront à cheminer dans des recoins interdits pour leurs catégorie de voyageurs, surprenant même l'équipage fournissant le charbon et s'usant dans la chaleur des fourneaux.
C'est intéressant. Vraiment.
C'est toute l'histoire de l'immigration d'une époque vers l'Amérique, illustre, avec de nouvelles populations et communautés qui constitueront une part de l'histoire d'aujourd'hui et ses quartiers : la venue des irlandais, des italiens, des juifs, des africains, des anglais...
Nous n'éviterons pas "Ellis Island", redoutable sas de tri pour entrer sur le territoire.
C'est très accessible.
On aime beaucoup.
VOIR:
**************
CÉCILE JUGLA
AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Cecile-Jugla/102345
ET
AMANDINE MEYER
ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Amandine-Meyer/303349
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Jugla-A-bord-de-lHistoire-Embarquement-pour-lAmeriqu/1890537
Commentaires
Enregistrer un commentaire