LA MARTINIERE JEUNESSE
2025
9791040122210
A PARTIR DE 6 ANS
: L'autrice Emilie Chazerand imaginera plein de petites situations qui devraient marquer les enfants lecteurs :
la première fois que j'ai voyagé, que je suis tombé amoureux, que j'ai goûté à la vanille, que je me suis fait des copains ... - .
On aime bien ses "première fois" qui avec humour ne tiendront pas toujours des circonstances attendues.
Nous pourrions en rester là et profiter d'une image simple concordant avec la légende mais l'autrice et l'illustratrice Amandine Piu distilleront un peu plus, parce qu'avec le souvenir il y a la mémoire des sens.
Nous sourirons des surprises derrière les petites ouvertures ménagées dans la pages et ce n'est pas toujours ce que l'on croit: "la première fois que je suis tombé amoureux" pourrait amener les petits lecteurs à se rappeler un bisou ou un sentiment tendre pour un copain ou une copine, hors ici, le petit garçon tombera amoureux d'un parfum de glace.
Nous pourrions nous attendre à des choses évidentes, comme avec "La première fois que j'ai tiré la langue" et confier qu'un camarade de l'école l'aura mérité, or non, la page tournée une fois tournée, nous constaterons que cette première fois se passait dans le cabinet du médecin. Dites "Aaaah..."!
Les propositions seront également diverses, la "première fois que j'ai prêté mon bonnet à Jérémie", "La première fois que j'ai voulu être un escargot" ou "La première fois que j'ai été une cerise", je suis devenu tout rouge, j'ai trainé des pieds ou j'ai eu des poux. Ces anecdotes ressembleraient à des premières fois qui ne compteraient pas spécialement pour des adultes mais qui resteront drôles et mémorables pour des petits.
On retrouvera avec plaisir la malice d'Emilie Chazerand dans les petites surprises trouvées et la tendresse canaille des habituels loustics d'Amandine Piu que l'on aime beaucoup dans ses propres albums.
Sympa!
**************
EMILIE CHAZERAND
AUTRICE
ET
AMANDINE PIU
ILLUSTRATRICE
**************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Chazerand-Les-Premieres-fois/1881824











0 Commentaires