DIDIER JEUNESSE
2023
9782278130719
À PARTIR DE 6 ANS
: Un album mignon qui traitera de plusieurs sujets proches concernant l'humeur des enfants, sans que l'on se rende compte tout de suite dans l'histoire de ce qui dérange vraiment le Souriceau. Mais c'est la famille qui mettra le doigt dessus pour conclure l'aventure.
Bienvenue dans l'univers de petites bêtes derrière la maison de la narratrice!
C'est amené un peu comme si elle avait été témoin de ce qui va suivre et c'est la raison pour laquelle elle souhaite nous le raconter (de cette façon, on pourra aussi imaginer qu'elle ait été témoin d'autres parenthèses quotidiennes et, si l'on a aimé, qu'il pourrait y avoir d'autres albums souvenirs de la famille de souriceaux. Il suffirait de se renseigner auprès de l'autrice Loredana Baldinucci).
"Un coin rien que pour moi".
Grisou le Souriceau n'est pas dans son assiette.
Chacun est affairé et déja de beau matin, Grisou ne sait pas quoi faire s'il faut s'occuper. Pourtant, il s'en contente très bien.
Il est le petit dernier et nous pourrions aussi juger que personne n'est plus aussi disponible pour jouer avec lui.
Tout le monde est occupé.
Mais ce n'est pas totalement cela qui pêchera, bien que l'hypothèse permette aussi d'y songer pour les petits états d'âme de nos petits écouteurs d'histoires.
"Un coin rien que pour moi".
Qu'est-ce qui ne va pas?
Notre Grisou semblera envahi dans son intimité comme l'ainé d'une famille nombreuse.
Étouffé par les loisirs familiaux qui s'agiteront de toutes parts et qui le pousseraient à se bouger lui-même, de manière hostile et tonique, Grisou préférera trouver un lieu où on ne l'embêtera pas.
Et donc ainsi filera t-il discrètement voir ailleurs.
Nous serons presque alors convaincus que les loisirs seront la principale cause de la gêne. Il faut exceller dans quelque chose. La pression familiale et sociale.
Et bien ce n'est toujours pas encore totalement le souci, mais là encore, nous pourrions en rediscuter avec les petits écouteurs.
Cacher la vraie raison derrière une foule de petits signes un peu confus chez Grisou pourra être considéré à la fin comme d'une surprenante et habile psychologie quand il s'agit des enfants, vu à hauteur de parents lecteurs. Parfois, comme il est difficile de formuler et ainsi sortir de sa bouderie, pour les autres il faudra deviner et cela pourrait durer un moment. Aura t-on envie de jouer à deviner si l'on nous fait perdre notre temps?
Qu'à donc Grisou?
Le papa, la maman, le grand-père, les soeurs Gaia et Stella, et les frères Sureau, Rubis et Moustache.
Une maison bien agitée qui donnera à Grisou l'envie d'aller vraiment voir chez les autres comment cela se passe car il ne trouve pas sa place, son coin rien qu'à lui.
Il tentera sa chance avec la taupe mais chez la taupe, ce n'est pas comme chez lui.
Et oui, tout était dans le titre pourtant.
Un coin rien qu'à lui!
Une chambre, pardi!
Et tandis que maman le cherchera, les autres prépareront à Grisou une surprise.
**************
LOREDANA BALDINUCCI
AUTRICE
ET
MELINDA BERTI
ILLUSTRATRICE
**************
CE QU'ILS EN PENSENT?
https://www.babelio.com/livres/Baldinucci-Un-coin-rien-que-pour-moi/1714347
Commentaires
Enregistrer un commentaire