LA PASTEQUE
2025
9782897771959
A PARTIR DE 6 ANS
: "Chère librairie" pourrait aussi se nommer "Chère bibliothèque" tellement le propos du livre concernera les deux.
Une petite fille découvre le chemin de la librairie, ses possibles aventures fabuleuses enfermées dans les livres et parrainera même une copine.
C'est l'ode à cette trouvaille "caverne d'Ali Baba", lieu de trésors répondant presque aux attentes d'évasion de ses pèlerins de la lecture avec ou sans images.
L'imaginaire véhiculera dans l'atmosphère des rayons de la librairie, survolant et frôlant les usagers comme des fantômes dorés. Ce lieu est hanté sans nul doute, mais de douceur, d'excitation, de réconfort et de savoirs.
La libraire, hôte experte de l'accueil et des désirs, un peu à l'instar du génie des voeux, nous apparaitra aussi experte qu'une apothicaire dans sa boutique de potions. C'est un peu "l'île fantastique" de Monsieur Roark - les lecteurs plus âgés saisiront la métaphore - .
La petite fille voudra en définitive rendre hommage à ce lieu qui appellera chez elle une vocation. Nous pourrons en effet le constater à l'image.
La suite fera un peu l'apologie du plaisir des librairies, annoncé dans le livre comme en perte de vitesse face au succès des écrans multiples. Ce n'est pas forcément adroit, selon nous, mais si cela tenait à coeur aux autrices de mobiliser un peu, tant mieux.
Note de votre chroniqueur:
Moi qui vous adresse cette chronique, je ne suis pas un libraire mais un bibliothécaire. Si ici les enfants qui liront cette aventure auront l'impression que sans librairie il n'y aura plus de livres, c'est inexact.
C'est le sort de la vente du livre "papier" qui sera en jeu mais le livre préférera prendre des raccourcis pour au moins planter la graine du plaisir de lire avant tout.
Il ne fera pas de doute qu'il y aura toujours des histoires, elles sont et étaient depuis l'aube des temps, peintes ou véhiculées à l'oral avant d'être capturées comme des papillons et fixées sur du papier. Aujourd'hui, la forme dématérialisée menacera forcement la forme d'une activité et la transformer, il ne serait pas ridicule de croire que les libraires et les bibliothécaires à terme deviennent des passeurs de contenus numériques un jour, si ce n'est pas déja fait. Avec la transformations des supports, il y a création de nouveaux métiers en plus de la compétence du conseil de lecture.
C'est la transformation d'un métier et son avenir que l'on évoquera en filigrane avec cet album.
Rappelez-vous que ces métiers sont au service de l'offre de service et du support, voués à s'adapter, rappelez-vous les bibliothécaires au créneau unique, s'adaptant finalement à la venue des CDs, des DVD, des ordinateurs et accès internet, des tableaux en artothèque, aux jouets vidéos en prêt, obligés de se renouveler, d'évoluer avec son temps pour conserver l'utilité de son poste.
Cette réalité est intéressante pour les grands lecteurs.
Les petits seront eux contents de la magie légère évocatrice de cette aventure et ce plaisir, c'est une graine plantée pour encore réserver une petite place aux livres "papier" pour un temps.
LIEUX A VISITER qui aiment le livre pour enfants et pour ados:
LES EXPOSITIONS ANNUELLES DE LA GALERIE ROBILLARD
0 Commentaires