LE JEU DU PLUS QU'UN JOUR/ AUDREY POUSSIER




ECOLE DES LOISIRS

2025

978221134888

A PARTIR DE 6 ANS




: L'album "Le jeu du Plus qu'un jour" est surprenant et ce n'est pas ce à quoi nous pourrions penser.


D'ailleurs, à quoi pensions nous?

Un jeu du "Plus qu'un jour" qu'est ce que c'est? 

Pour vous, jeunes lecteurs, le jeu du "plus qu'un jour" ne vous serait il pas familier avec l'impatience d'un jour de fête: plus qu'un jour et on va s'amuser! 

Mais si, vous savez bien, le décompte des jours, puis des minutes, avant un jour d'anniversaire, avant le matin de Noël, avant les 12 coups de minuit ou avant les grandes vacances.


L'autrice imaginera vraiment autre chose à l'inverse, cela arrive: il ne reste plus qu'un jour à s'amuser à cet endroit. Nous connaissons parfois ce sentiment avec le dernier jour en colonie de vacances.

On attaque alors ce sentiment: le verre à moitié vide et à moitié plein.


Les enfants de l'album un peu peinés vont se consoler sur un jeu d'imaginaire à deux sur ce sentiment du dernier jour qui s'effrite, une compétition pour de rire où ils se projetteront dans la maison en se déplaçant grâce à leur mémoire.

L'impatience et l'excitation vont devenir un moteur d'imaginaire.

Et cela donnera un livre ludique.

Audrey Poussier se montrera habile sur la narration, présentant des images, un contexte de lieu anonyme, puis un contexte de jeu qui va redonner une âme à cet endroit.

Pour commencer le jeu d'esprit de nos garnements, l'autrice nous installera devant un plan de la maison en coupe, dévoilant le détail des pièces et de son mobilier.

Nous distinguerons le garage, les chambres, la cuisine etc... 

-"Si on revient l'année prochaine, je dormirai dans la chambre verte.

-Moi dans la violette, celle du coffre à jouets."

Nous observons les deux chambres, nous prendrons le temps de les apprécier esthétiquement.

-"Et dans les jouets, quel jouet tu choisis?

La petite ferme en bois." (nous la cherchons dans le plan!)

"Moi le robot télécommandé." (Nous ne le retrouvons pas. Mais nous reconnaissons le tapis, celui de la chambre violette, celle du coffre à jouets. Vous saisissez?

Se forme alors pour le jeune lecteur un jeu de déduction et de pertinence amusant sur des détails que ne nous donneront pas l'autrice ou ses deux héros. 


"-Et comme porte, tu prends laquelle?

-La porte de la chambre de pépé et mémé." (Notre première idée ira à la location pour cette maison de vacances, jusqu'à ce que lors du jeu mentionne la chambre des grands-parents. Ce sont des vacances chez eux.

Et le fil d'une histoire qui nous échappait se déroulera.

Il n'y aura quasiment pas de présence de personnages, juste des détails pointés le jeu des enfants qui raconteront indirectement quelque chose, puisque ce sont des choses qu'ils aiment bien l'un ou l'autre ou les deux.


C'est une proposition de livre-jeu vraiment originale, jouant sur les angles de vue de l'intérieur de la maison, sur ceux des objets, sur les endroits et les coins que nous affectionnons particulièrement pour des raisons intimes.

Nous serons bon pour une visite de cette maison, vide et pourtant chaleureuse d'encore quelques souvenirs tous frais.

C'est un vraiment un album riche, un peu imagier, un peu nature morte, il progressera à la lecture vers du beau livre avec le catalogue d'un "musée des arts décoratifs" de la famille du livre.


On aime bien. 









**************

AUDREY POUSSIER

AUTRICE

ILLUSTRATRICE

https://www.babelio.com/auteur/Audrey-Poussier/58400


**************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Poussier-Le-jeu-du-plus-quun-jour/1864548

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires