DIDIER JEUNESSE
2025
9782278128549
A PARTIR DE 7 ANS
: Ceci ne fait pas forcément suite à "Le portrait du lapin" mais ce sont les mêmes auteurs, le même univers, le même personnage titre dans "Le film de lapin".
C'est une autre aventure qui reprendra les codes qui auront fait le succès de l'autre album : l'esthétique Art nouveau et le charme des années 30, l'univers décalé animalier et humoristique anthropomorphe.
C'est à chaque fois la folle aventure pour lapin et le jeu de piste qui vire à l'effet boule de neige.
La première fois, lapin devait avoir un rendez-vous galant et souhaitait envoyer un portrait de lui, comme cela se faisait d'antan quand il n'y avait pas encore la photographie.
Les auteurs Emmanuel Tredez et Delphine Jacquot ne nieront pas que cette possibilité était pour l'époque un privilège et on le constatera, lapin a un joli train de vie.
Lapin est un personnage ordinaire à qui il arrivera des choses extraordinaires.
Ici, son chauffeur viendra faire passer son véhicule dans le champ d'un tournage de cinéma.
Et l'effet du temps gâché passé, il se verra proposer de figurer dans le film muet.
On rit.
Le rôle d'un lapin sortant d'un chapeau de magicien de Music-Hall...mais après tout, peut-être qu'il faut en passer par ses petits rôles avant d'être une star reconnue?
Lapin sentira l'envie de renouveler l'expérience mais il y aura du coup de pouce (le budget du film menace de le renvoyer dans les cartons et notre lapin de figuration proposera D'INVESTIR dedans).
C'est aussi ce qu'il y aura d'intéressant avec cette aventure où nous cernerons chaque étape pour faire carrière et chaque "acteur" (collaboration) incontournable du projet pour qu'il prenne vie et arrive dans les salles.
Il y a les investisseurs (notre lapin fortuné), les auteurs, scénaristes, les réalisateurs (pour écrire l'histoire, la rendre adaptable à l'écran avec des dialogues pour un film parlant et puis, quelqu'un capable de filmer les scènes avec brio et créativité).
Nous n'oublierons pas les acteurs avec le terrible filtre du casting. Rien n'est acquis pour lapin avant de rêver de consécration et de récompenses.
Le petit monde du cinéma et ses petites mains se déploieront sur lui tandis que lapin deviendra une étoile montante (maquilleuse, régie lumière, cascadeurs ... quelle folie sur les plateaux !)
On rira des références au film français de polar d'Audiard, au film d'humour à la Charlot avec des comiques de scènes qui tâchent.
Il y aura du gros clin d'oeil au cinéma d'Hollywood (voir la première de couverture).
C'est vraiment sympa, on aime bien.
VOIR AUSSI:
*****************
EMMANUEL TREDEZ
AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Emmanuel-Tredez/149253
ET
DELPHINE JACQUOT
ILLUSTRATRICE
******************
CE QU'ILS EN DISENT?
Commentaires
Enregistrer un commentaire