LES FOURMIS ROUGES
2025
9782369022053
A PARTIR DE 6 ANS
: Un album à rapprocher de "Quand on est au milieu" de Christopher et Anika A. Denise (la Ribambelle), qui traitait de la fratrie et des relations compliquées ou privilégiés à être l'ainé, le benjamin ou le cadet.
Ici avec "Le petit dernier" de Renardy et Medard, nous regarderons le propos juste par le truchement du petit dernier, le benjamin.
Le récit s'attardera sur le fait de grandir, sur l'écart qui s'est creuser entre l'ainé, la cadette et le petit héros, avec leur passage à l'adolescence.
Eugène sera représenté tout petit, disproportionné et noyé dans le paysage, un peu perdu à côté de son frère Yosha et sa soeur Mara qui occuperont les pages comme des géants.
Ce sont à présent des grands et il est encore petit, voilà ce que cela dit à l'image et de plus, les situations familiales en rajouteront une petite couche, Eugène racontant que ses ainés se moqueront un peu de lui, ne le prendront plus au sérieux.
Cela n'avait pas toujours été comme cela et les jeunes lecteurs devraient trouver ça tendre, à l'époque où les ainés avaient l'âge d'Eugène et qu'ils leur plaisaient de partager du temps avec lui, de s'occuper du bébé.
Et puis, c'est la fugue et la petite frousse.
Il faudra cet épisode pour que les grands fassent attention à lui avec plus de vigilance sur ses sentiments.
La fin donnera dans la voie ouverte et la transmission aussi pour Eugène.
Le graphisme dégingandé faussement naïf rappellera du Blexbolek. Les représentations d'architecture en aplats profiteront du grand format pour perdre Eugène dans un fond pourtant bienveillant. Le personnage riquiqui est à croquer et les relations de fratrie aussi.
**************
LISBETH RENARDY
AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Lisbeth-Renardy/44371
ET
THOMAS MEDARD
ILLUSTRATEUR
https://www.babelio.com/auteur/Thomas-Medard/654230
**************
CE QU'ILS EN DISENT?
Commentaires
Enregistrer un commentaire