LES ROCHECOURT, T.6: LE SOURIRE D'HIPPOLITE/ SOPHIE DE MULLENHEIM

 





MAME

2025
9782728936823

A PARTIR DE 14 ANS



: Peut-être le dernier tome car le dernier enfant Rochecourt mis en avant, pour nous révéler ses qualités et nous offrir une aventure en lien.
Le final sera intéressant, complémentaire des autres dans la recherche de plaisirs et attachements simples.
Chaque enfant sera doué pour une science, un art, une discipline intellectuelle. Pour le dernier, Hippolyte, ça ne sera pas aussi "glorieux" et c'est ce qui curieusement interrogera.
À t-il trouvé déja sa voie à vouloir se consacrer aux bêtes et aux affaires de la ferme, comme déja à son enfance ou bien la maturité d'Hippolite restera t-elle encore à venir?
Ses frères et soeurs, son père, se demanderont si Hippolite est encore sur un loisir insouciant ou si c'est là le métier qu'il voudrait faire.
Le petit dernier est comme le dit le texte "simple", insouciant, dans l'empathie tendre des animaux, ce n'est pas un méchant, il n'aura pas démontrer de hargne pour saisir son destin comme les autres. On le qualifiera de rêveur et de contemplatif.
Est-ce un défaut?
On se souciera de lui comme s'il ne pouvait pas atteindre la maturité nécessaire pour être responsable et subvenir à ses besoins seul.
La suite des chapitres devrait commencer à réfuter ou confirmer cette inquiétude sans nul doute.
Au moment de son aventure, il a 17 ans, il est robuste. Une faible constitution ne sera donc pas à l'ordre du jour.
Donc, devrions nous nous inquiéter de son caractère trop confiant?
Plus nous avancerons dans la chronique des travaux de la ferme de la petite Minote, plus nous aurons des doutes sur sa capacité à rester concentrer et à percer la bulle lorsqu'il faudra se reconnecter avec ce qu'il entoure (l'épisode des bottes de paille qui provoque un incident).
Il est également en proie à d'affreuses crises de panique.
Hippolyte est clairement différent des autres Rochecourt.

C'est là où nous verrons poindre le rapport entre le membre Rochecourt vedette et l'intrigue du tome: Un hôpital psychiatrique pointé du doigt dans un article écrit par Joseph Rochecourt. Son directeur, un mystérieux Jean-Rene, fulminera devant les allégations. Et il chargera le personnage de Félix Duvivier de régler la chose. Encore lui? Régler la chose comment?

Que viendront faire les ridicules Clarice et Léonard Dindon de passage en Normandie et dans le voisinage des Rochecourt?

Ils injecteront un peu de comédie et d'animation pour alléger le sujet Hippolite.
On profite une dernière fois.
Une belle aventure familiale.









*****************

SOPHIE DE MULLENHEIM

AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Sophie-de-Mullenheim/192288


*****************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Mullenheim-Le-sourire-dHippolyte/1915525

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires