GLÉNAT JEUNESSE
2025
9782344057599
À PARTIR DE 8 ANS
: Un conte original réinventant les débuts du monde. Avant le jour, il y avait les hommes et la nuit, il y avait aussi des châteaux et des bougies.
Les premiers étaient au début rassemblés dans un énorme château, capable d'accueillir tous les premiers pour que leur santé ne soit pas bêtement soufflée. Et pour pouvoir voir bien au delà du bout de leur nez, les premiers qui naissaient étaient naturellement liés à une bougie.
Sa durée marquait aussi celle de la vie de son ou sa propriétaire, aussi ne fallait il pas la gaspiller ou la couper bêtement en deux pour y voir plus clair par tous les côtés.
La bougie imposait la prudence des personnages et aussi la contrainte d'imaginer que quelque chose dans la nuit puisse leur tomber sur la tête.
Ils vivaient sans profiter, c'est bien amener.
Ceci fera de ce conte une histoire philosophique intéressante dont les implications pourraient être deviner par les enfants, la suite le confirmera avec un incident dans le château qui ne pouvait les protéger de tout.
Un enfant se montrera plus audacieux et curieux que les autres, il affontera les mystères de la nuit car il n'avait pas de bougie...
On aimera bien l'esthétique de l'architecture imaginée par l'illustrateur Aliocha Gouverneur pour cerner la scène principale et l'habileté de l'auteur pour parler de l'obscurantisme, de l'ignorance et de l'effrayant mystère du monde inconnu.
Le récit ne se montrera pas démonstratif au point de tout expliquer aux jeunes lecteurs, il comptera sur leur intelligence pour faire les liens utiles avec ce qui se passe dans l'aventure et expliquer pourquoi l'enfant conduit dans la nuit peut avoir gagné des années en retrouvant son chemin seul guidé par ses seuls yeux dans cette nuit noir vers le château.
Aura t-il brûlé et perdu des années de sa vie ou aura t-il grandi par cette expérience?
Les gens à la chandelle économiseront ils sagement leur existence en ne prenant aucun risque de découvrir plus encore?
Ce qui nous amènera à ce qui fait le propre et le sens de l'évolution de l'homme, des civilisations, en passant par l'exploration et la découverte d'un monde inconnu dont les limites s'écarteront avec les moyens engagés par l'homme lui-même.
Les gens de l'histoire doivent-ils unir leur lumière pour se garder en sécurité au détriment de la connaissance ou bien unir leur lumière pour savoir et ne plus avoir peur?
Le début du conte est aussi mystérieux qu'élégant, par le biais de la bougie et des arts qui décorent les contours du château, très Art Nouveau - tout en formes végétales et en entrelacs de sculptures de pierre, de bois et de métaux, camouflés d'une même ombre colorée par la nuit - .
La fin sera à découvrir, riche et inspirante.
VOIR AUSSI:
ART NOUVEAU
*****************
KEVIN GARNICHAT
AUTEUR
https://www.glenat.com/auteur/kevin-garnichat/
ET
ALIOCHA GOUVERNEUR
ILLUSTRATEUR
https://www.glenat.com/auteur/aliocha-gouverneur/
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Garnichat-Lenfant-sans-bougie/1944458
0 Commentaires