ONYEKA ET L'ACADÉMIE DU SOLEIL, T.1/ TOLÀ OKOGWU





HACHETTE JEUNESSE

COLL. HACHETTE ROMANS

2022

9782017160205

À PARTIR DE 10 ANS



: Une aventure dont nous étions curieux de mettre un orteil dedans.

La première de couverture et le titre ne détrompera pas, "L'Académie du soleil", c'est sans nul doute une déclinaison du concept de l'école Poudlard.


Bienvenue en Afrique.

Ce qui nous étonnera, c'est la localisation: le Nigéria. Nous en reparlerons à la fin de cette chronique.

Cette culture mise à l'honneur nous aura attiré, celle d'Afrique, déja bien riche de son folklore magique et surnaturel. De quoi nourrir l'imagination des lecteurs et les voies de l'impossible pour une grande aventure. Toutefois, il ne faudra pas s'attendre à des envoûtements, à des zombies et autres magies noires, l'univers de la série "Onyeka" nous amènera vers une science fiction moderne et technologique futuriste.


À quoi ressemblerait une école de jeunes "surhumains" dans une version du Nigéria rivalisant avec le fictif Wakanda de la Black Panther des éditions Marvel comics?

C'est un peu l'école du Professeur X des BD X-men.

Ce Nigéria sera au top de la technologie grâce à une découverte non pas autour du nucléaire mais grâce à l'énergie propre solaire. Le directeur de l'Académie sera le scientifique à l'initiative d'un métal spécial canalisant l'énergie solaire qui fera la fortune et l'honneur du pays mais hélas aussi le responsable indirect de la catastrophe écologique qui suivra et contaminera les nappes phréatiques.

Les lignées seront infectées, à l'instar du nucléaire qui généra les mutants de la BD, le métal solaire créera des générations de mutants solaires pouvant augmenter leur sens, transformer leur apparence ou ...soulever des poids avec ses cheveux.


Nous vous présentons Onyeka.

Née en Angleterre, elle tombera des nues quand sa mère lui apprendra que son père disparu est un "Solaris", un de ces citoyens exceptionnels vivants au Nigéria et employés secrètement par l'état.

C'est à cela que servira l'école, servir la cause du pays. Le ton du roman ne prendra pas l'habituel froideur et dureté de la dystopie, c'est pourquoi nous le rapprocherons de Harry Potter, dans une ambiance de collège, avec ses états d'âme d'enfant, ses complexes, ses amitiés joyeuses et inimitiés jalouses.

Onyeka devra s'habituer à une autre culture que la sienne quand ses pouvoirs se déclencheront à la piscine et que sa mère jugera préférable de retrouver son père pour la guider et les protéger.

Les premiers chapitres parleront de Solaris rebelles - restera à savoir si l'état est du gentil côté de la barrière ou un tyran auxquels des mutants souhaiteront échapper - .

En attendant que le vrai danger se profile, nous visiterons l'école extrêmement moderne et envisagerons les différents pouvoirs possibles avec l'énergie Solari.

Pauvre Onyeka qui ne supporte plus le regard des autres sur ses cheveux indomptables! Sa mère la laissera là, en attendant de trouver le père mystérieux.

Grâce à cette jeune héroïne à la chevelure brune touffue et ample qui le vivra comme une malédiction ethnique, l'autrice va pouvoir coupler le fantasme magique des cheveux débordant de vie qui s'agite et les complexes de nombre de petites filles noires aux cheveux crépus (dompter, aplatir ce volume capillaire brillant, doux, charmant mais indomptable et de mèches inégales, parfois petites par ici ou grandes par là). 

Onyeka devrait faire penser pour les fans de l'éditeur américain Marvel comics à l'héroïne Medusa, dont la chevelure rousse est dangereusement ample, les mèches préhensibles, invulnérables et aussi fortes que les bras de l'homme araignée. 


La honte d'Onyeka va devenir une force grâce à ce secret de famille dont la maman aura tenté de la protéger le plus tard possible.

Elle pourra compter sur le soutien à distance de sa copine Cheyenne depuis l'Angleterre pour surmonter l'isolement, la nouveauté, les maux de tête dû aux émotions qui électriseront ses cheveux d'une douce folie, et peut être quelque chose d'encore plus dangereux pour les collégiens...

L'actualité du Nigéria sera chaude et dangereuse en ce moment, un titre comme celui là ne sera pas de trop pour lui restituer de la beauté et de la légèreté. Ça sera à découvrir.








PUISQU'ON EN PARLE:

MADAME MEDUSA




***************


TOLÀ OKOGWU

AUTRICE

https://thenerddaily.com/tola-okogwu-author-interview/


****************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Okogwu-Onyeka-et-lacademie-du-soleil-tome-1/1453864

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires