GALLIMARD JEUNESSE
2022
9782015171977
A PARTIR DE 8 ANS
: Un documentaire jeunesse sur les métiers de la santé, c'est intéressant et peut-être inspirant.
Une vocation.
Celui sur les métiers de la sécurité était très bien fait, selon nous, bien fait ("Comment devenir policier ? Et autres métiers d'investigation").
A savoir que les auteurs ou autrices consultants sont aussi des professionnels du thème, ce qui peut rendre les titres encore plus attractifs (même si rien ne sera mis en avant rapport à ce détail): L'autrice Alexandra Beever sur le volume des métiers de la sécurité est inspectrice de police et Punam Krishan est doctoresse pour ce titre ci "Comment devenir docteur(e) et autres métiers de la santé?".
Les planches dans un registre stylisé, léger, pastel, reste sous la houlette de l'illustratrice Sol Linero.
Avant d'en venir à l'historique du métier et des nombreuses déclinaisons d'époque dans les cultures internationales - guérisseurs, apothicaires... - le titre présentera le métier tel qu'il est perçu et vécu aujourd'hui avec ses propres déclinaisons, spécialités.
Où?
Le médecin peut travailler dans son propre cabinet ou en collectivité à l'hopital. Il existe un médecin pour chaque spécialité de l'anatomie devenu extrêmement pointue avec le temps, les technologies et les études. Un médecin peut soigner en gynécologie (les femmes) , en gériatrie (les séniors) ou en pédiatrie (avec les enfants) ou bien choisir sa spécialité du corps donc à soigner: les oreilles et l'ouïe, la vue, les pieds, les os, le poids, le coeur, les sels, l'esprit ... De façon légitime et intelligente, le livre intégrera aussi dans la chaine de service médicale les techniciens de surface dont le rôle sera primordial pour conserver à la profession son espace propre et aseptisé contre les microbes. Beaucoup de mortalités étaient dues dans le temps à des questions d'hygiène.
Autrefois, un docteur, surtout ceux des campagnes, soignaient tout le monde par défaut, parfois même était mené vers les animaux de l'étable également par défaut. L'une des premières planches nous l'illustre bien, il y a le médecin certes mais aussi toute une chaine de métiers liés à la mission de soins, parfois des postes de techniciens pour manipuler des appareils, seconder le médecin sur des opérations ou le suppléer sur le registre du commerce des médicaments (Radiologue, technicien(ne de laboratoire, Pharmacien(ne), infirmier(ière) en autres).
STETHOSCOPE pour veiller au coeur et aux poumons, OSTOSCOPE pour regarder les oreilles et le fon de la gorge, OPHTALMOSCOPE pour examiner les yeux, THERMOMETRE pour veiller à la bonne température du corps, SATUROMETRE pour calculer le taux d'oxygène absorbé...
La panoplie des objets propre au métier de médecin étalée sur une frise en dira aussi long sur l'importance de ses examens et sur la lourde responsabilité qui est la sienne.
Un médecin une fois en poste prête serment comme un policier le fait dans son registre, lui jure sur le serment du médecin antique Hippocrate de servir les gens, de ne jamais enlever une vie et de tout tenter pour en sauver une en danger ("l'obligation de moyen", contrairement à d'autres métiers soumis à l'obligation de résultat, contraint de fournir un produit fini ou un service moyennant rémunération).
"Une fois que les médecins ont obtenu le plus d'informations possible, ils utilisent leurs connaissances et leur expérience pour expliquer au malade quel est son problème: C'est le DIAGNOSTIC."
"Le savais-tu?
Il EXISTE PLUS DE 1000 MALADIES recensées dans le monde et les médecins doivent les connaitre !"
Le métier de docteur(e)?
Quelles sont les qualités demandées?
Les bonnes études et combien d'années?
Le titre est suffisamment clair et bien fait pour que le jeune lecteur ait envie de se projeter dans un milieu et un métier de la santé, d'envisager un public à desservir qui pourrait nous plaire.
Nous comprendrons enfin que ce métier de la santé n'est pas toujours en contact direct avec le public et qu'il y a des métiers de "l'ombre" importants qui interviendront aussi de façon plus isolée (les laborantin(e)s).
On le recommande.
0 Commentaires