SLALOM
2025
9782375544624
A PARTIR DE 16 ANS
LECTURE YOUNG ADULTS
: "... Tu ne devrais pas y aller. Je suis descendue à Montparnasse et j'ai attendu le Transilien dans la masse pressée des gens qui rentraient chez eux après leur journée de travail.
Une pluie battante jetait un manteau d'acier sur Paris, tout avait la couleur d'un couteau. le bitume chauffait, les odeurs de la ville me restaient dans le nez comme la cendre dans la gorge après avoir trop fumé. En montant dans le train, j'ai étouffé un frisson dans un bâillement. C'est normal d'être stressée, me répétais-je.
C'est ton premier entretien technique, c'est La Serre, Delafosse. C'est du sang. Il faut mettre du sang dans le parfum pour le réveiller. du sang. Ton sang ? Tu ne devrais pas y aller...."
Un roman de vampires délicat, romantique et sophistiquée. le pouvoir des odeurs, la French touch?
C'est en tous cas original.
Jeux de mots sur le titres: Les Ensangs.
L'encens purifie et on traduira qu'il faudra faire reculer les mauvaises influences.
Charlène "Charlie", 18 ans, est étudiante en 3ème année pour se spécialiser dans le parfum.
Charlie est un nez et les odeurs du quotidien la charment autant qu'elles pourront l'agresser ou cacher des odeurs essentielles, gâcher son talent.
Le rapport de Charlie aux senteurs est presque empathique, capable d'associer des humeurs et les caractères de son entourage à des effluves.
Cette immersion et ce don intrusif l'obligera à maintenir tout un monde d'odeurs et de gens à distance pour ne pas succomber à la saturation (et se délivrer du mal, bientôt...) .
Lazlo.
Un directeur de thèse et créateur de parfums se montrera très intéressé par son talent tandis que d'autres n'y verront que de l'arrogance ou une réserve agaçante.
Lazlo le sauveur.
Il interviendra à point à un moment où le monde de la jeune fille s'écroulera d'un coup avant sa rentrée universitaire: "ghostée" par ses parents et les vivres coupées depuis son coming out, abandonnée par sa copine qui n'aura pas eu la force de faire de même avec son père et de soutenir la pression.
La situation sentira mauvais.
Elle sera seule, son monde aura décidé, puisqu' elle veut décider à présent de son avenir comme une grande.
Être libre est un luxe, il faut des appuis, la famille et/ou les amis pour valider ce statut honorifique, des mentors, des réseaux de connaissance, de l'argent aussi parfois pour certaines carrières professionnelles.
Lazlo tombera à pic comme une fée marraine, lui déballant curieusement presque le tapis rouge pour qu'elle vienne travailler pour lui.
"Where's the catch?", comme l'on dit (où est le piège) ? Comment reconnaitre seule les signes avants-coureurs d'une galère et l'affronter?
Charlie n'est pas n'importe qui mais elle ne le sais pas encore. Il lui faudra entrer dans une société à part pour avoir la révélation, avec des personnages au regard frais et neuf.
Et c'est là que l'étrange entrera en scène, avec l'obsession de Lazlo pour Charlie analyse avec son nez certaines odeurs de sa composition, inodores sans un étrange révélateur: le sang.
Lazlo sèmera des indices pour amener doucement Charlie à une réalité - que les vampires existent - puis à un consentement - lui vendre son sang - sans que le curieux deal vienne à l'effrayer.
Charlie qui pensera s'être faite griffée chez elle la nuit par un chat un peu sauvage et intrusif, se trouvera un peu manipulée et inspirée pour comprendre le lendemain que le sang de ses griffures exacerbera les parfums de Lazlo appliqués aux poignets.
Son sang est un ingrédient incomparable.
L'idée est envoûtante, gourmande et nous nous demanderons si ceci ne sera pas fait pour mettre des vampires gourmets en appétit au fil du texte.
Nous apprendrons un mot, "Hyperosmie", hyper sensible aux odeurs.
Le récit flottera en permanence sur les évocations d'essences pour nous replacer dans un sentiment de séduction ou d'écoeurement, c'est habile et agréable pour l'imagination. Selon Lazlo, le sang transformé en parfum de synthèse peut devenir une fragrance enivrante pour une clientèle de vampires fortunés et leur distiller bien plus que des odeurs: des vagues de souvenirs du donneur.
Les personnages vont se trouver lier d'une façon douteuse, il est son professeur, presque son tuteur en lui octroyant une bourse et nous nous demanderons jusqu'où cette relation mènera puisqu'il ne s'agira pas de la menace d'un prédateur du sang sans foi ni loi qui planera sur la tête de la jeune héroïne mais au contraire, d'un gentleman aux dents pointues très aimable qui va contracter administrativement et financièrement avec Charlie pour obtenir son sens.
Lazlo se distingue par sa bonne correction et sa franchise, il lui demandera beaucoup de matières premières, de son sang et établira un lien de sang, une petite morsure - non une dépendance - pour appâter tout de même Charlie sur le sujet et clarifier son propos.
Ils partageront ce goût si fin des odeurs et de l'extase des sens, se rapprocheront par le lien aussi.
Le roman tournera autour de l'attachement entre une humaine et un vampire en partant d'un rapport strictement professionnel et assumé. Il aura une expérience de vie intéressante pour quelqu'un comme Charlie a qui ont a "coupé les ailes juste avant".
On voudra savoir si le gain de cette association pourrait devenir à un moment une menace.
Ce parfum pourrait-il aussi s'appeler ivresse? Partant d'une clientèle de vampires, cela pourrait effrayer.
Y en a t-il d'autres comme Charlie?
Cultiver sa différence est toujours une bonne chose. Être unique et rare peut être dangereux toutefois, en affaires particulièrement, non? L'existence d'autres "Charlie" pourrait nous assurer plus sereinement sur la possibilité du choix et le luxe du consentement pour son avenir,
on le comprend. Et sinon...?
*****************
MAUREEN DESMAILLES
AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Maureen-Desmailles/663857
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Desmailles-Les-Ensangs/1883595
0 Commentaires