TOP 10 DES HEROS DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE/ HELENE LE HENO ET ILLUSTRE PAR CLEMENCE POLLET

 





LAROUSSE JEUNESSE

2020
9782035986962
A PARTIR DE 8 ANS






: Les illustrations de Clémence Pollet se prêteront bien à cette présentation d'un niveau 8 ans des héros et de leurs exploits les plus légendaires dans les mythes grecs.
Les différents récits synthétisés pourront se rapprocher des petits poches publiés chez l'éditeur Amaterra, du mythe accessible et court pour les plus jeunes en format de poche.
C'est presque du même niveau de lecture que des recueils de contes, 
si l'on compare ces titres sur la Mythologie à des poches excellents existant avec plus de vocabulaire, plus de pages et plus de tension dramatique comme la collection "Les petites histoires de la mythologie" illustré par Hélène Montardre (niveau 10 ans) et la série des "Histoires noires de la Mythologie", les deux chez Nathan (niveau 12 ans).

Le format est sympa, pour plonger dans des univers de mystères, de maléfices et d'intrigues incroyables. Recensés ici, après la présentation des dieux de l'Olympa (très très présents dans ces tristes destins), les héros grecs les plus connus, soit des demi-dieux soit des dieux déchus et punis par les dieux pour avoir été charitables avec les humains sans légitimité.
Ainsi, nous pourrons retrouver le mythe de Prométhée qui introduira finalement la raison de l'évolution des hommes et le début de tout (ce qui nous intéresse ici bas). 
Ayant eu pitié des hommes primitifs, rappelez vous, 
Prométhée parmi les dieux, offrit le miracle du feu aux hommes pour se réchauffer, faire fuir les bêtes sauvages et cuire leurs chasses. 
L'homme obtint sa première promotion sociale sans l'aval du haut lieu de l'Olympe grâce à Prométhée qui en paya le prix énorme, attaché par Zeus à un rocher et condamné à être dévoré par le foie par un aigle - comme les dieux comptent sur l'efficacité des leçons, c'est un cycle sans fin qui l'attendra, avec un foie qui repousse et un aigle qui reviendra chaque jour. 
Puisqu'il les aime tant ses humains, qu'il fasse donc l'expérience de leur douleur et de leur faiblesse, selon le dieu des dieux. Une triste manière de le rétrograder et l'humilier.

Les mythes sont fabuleux et les enfants en retiendront surtout les exploits et les monstres légendaires, comme la méduse qui change d'un regard en pierre, Circé la magicienne qui changera les compagnons d'Ulysse en cochons ou le cyclope, immense géant qui garde des moutons.
Ils seront vécus comme des feuilletons palpitants plutôt que des drames terribles.
On retrouvera bien ici l'importance des existences en dilletante des dieux qui ne donneront pas dans les cercles de charité pour occuper leur temps très libre. Pour tromper l'ennui, on tombera amoureux ou on se vengera d'une parole ou d'une attitude jugées arrogantes par les dieux. Pauvres hommes!
Les dieux de l'Olympe se plairont à réduire les humains à de simples pions dans un échiquier pour maintenir leur rang et éprouver les fantasmes.

Au programme, pas mal de héros malgré eux: des demi dieux, comme Hercule ou Persée, fruits des amours coupables de Zeus et qui devront contrecarrer les épreuves qu'enverront Héra, l'épouse bafouée, ou le frère Poséïdon, en deuil de son fils le terrible cyclope. Les situations seront souvent injustes et pourtant si captivantes, c'est ce qui fera le sel de ses mythes de héros: le destin s'archarnera et ils s'en tireront à chaque fois victorieux, grâce à l'aide précieuse également d'une "fée maraine" parmi les dieux qui jouera sa partie pour faire la nique à Héra ou Poséidon.
On connait quelques rivalités divines bien connues, comme celle de Poséidon et de sa nièce Athéna, depuis le concours des deux pour obtenir le culte de la cité d'Athènes. Depuis, ils ne pourront plus se voir en peinture.
Thésée vaincra le Minotaure pour sauver l'offrande de plusieurs adolescents et adolescentes imposée par le roi Minos. Thésée promettra à la princesse Ariane de l'emener après qu'elle ait trahi son père en lui dévoilant le chemin du labyrinte du Minotaure. Il n'en fit rien.
Oedipe subira une prophétie  après avoir vaincu le Sphynx: "Tu tueras ton père et et épousera ta mère". Enlevé jeune à ses parents, il ne les reconnaitra pas le jour venu à l'âge adulte.
L'arrogant Achille succombera littéralement et physiquement à l'amour. Demi dieu, il sera doué d'invulnérabilité, sauf au niveau secret du talon, par la même où sa mère le tenait pour le plonger dans le STYX des enfers et le traiter divinement.
Achille sera tué par le talon dans une aventure à découvrir mais comment ne pas sortir son mouchoir sur son coup de foudre avorté avec l'amazone qu'il tua et dont il tomba amoureux au premier regard en même temps. Ca c'est pas de chance.
Et Jason, qui commandera l'équipage des héros marins à la recherche de la toison d'or qui guérit toutes les maladies, devra sa victoire à la sorcière Médée. Il lui promettra l'amour éternel mais ne pourra tenir sa promesse et ainsi pour le punir la sorcière tuera leurs propres enfants pour nuir à sa descendance... Brrr frissonnant...
Pour le fond tragique plus que le ton, nous recommanderons ces mythes héroïques à partir de 12 ans. Les amours y finissent souvent mal en général, avec une petite métamorphose en quelque chose de joli et d'utile pour que les dieux se fassent pardonner par leurs victimes.

Vraiment sous la formule et la forme présente, ces histoires resteront d'épiques aventures qui curieusement feront rêver.
Un titre sur les mythes grecs à retenir.














**************

HELENE LE HENO
AUTRICE
https://www.editions-larousse.fr/auteur/helene-le-heno/

ET 

CLEMENCE POLLET

ILLUSTRATRICE
https://www.instagram.com/clemencepollet/

**************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Le-Heno-Les-heros-de-la-mythologie/1386066

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires