PRESQUE UNE HISTOIRE DE LOUP/ MARINE SCHNEIDER





ECOLE DES LOISIRS

2023
COLL. PASTEL
978211325059
A PARTIR DE 5 ANS


: Une histoire de loup toute mignonne.
Et également une histoire d'hiver.

Pour nos deux personnages, les jours d'hiver vaudront parfois les jours de pluie - d'autres vous diraient qu'avec de bonnes bottes et un vêtement chaud, on peut s'accommoder d'un peu d'eau et de froid, voire même s'y amuser mais revenons à l'histoire de nos héros car eux s'ennuient - .

Ceci est "presque une histoire de loup" car hélas les héros ne se croiseront pas et c'est ça qui fera l'aventure: l'attente.
Loup y es-tu? Et bien, non!
Et est-ce une bonne chose pour l'histoire?

Au fil des pages, deux lieux et une action réciproque dans le même timing pour un loup et une petite fille.
Le loup de cette histoire sera bien différent de la légende des contes, il connaitra l'existence des enfants sans en avoir croisé directement aucun, caché dans un fourré ou croqué un de sa vie, trop peureux à l'idée de les affronter. Il sera curieux d'en voir un de plus près.
La petite fille de l'histoire s'ennuiera chez elle de son côté. 
Pas d'action aux alentours, avec la neige bien haute, et c'est selon elle un temps à rencontrer un loup histoire de se secouer un peu.
Les loups ont-ils peur de la neige?

La petite fille souhaitera que le loup arrive mais il n'arrivera pas et elle lui adressera une lettre remise au facteur: "Loup, y est-tu? Que fais tu?"
Nous sourirons de cette malice à aimer se faire peur tandis que dans les contes les chevreaux, le chaperon et sa grand-mère éviteront de lui ouvrir la porte, même par un froid de gueux comme disent les jeunes. Et puis nous reconnaitrons la formulette du conte du chaperon.

Il fait un froid à se perdre dans le blanc. L'humour et la tendresse de l'histoire reposeront là dessus, sur un chassé croisé et un acte manqué car le loup souhaiterait bien rendre à la petite fille son écharpe perdu dans les bois (la première chose des objets trouvés par le loup d'une longue liste) et la petite fille guettera l'arrivée d'un vilain qui la délivrera de l'hiver bien plus mortel que lui.

La fin est adorable, oui et le Printemps offrira une jolie chute (de neige).









**************

MARINE SCHNEIDER

AUTRICE
ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Marine-Schneider/493613

**************



CE QU'ILS EN DISENT?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires