KALÉIDOSCOPE
2025
9782378882990
À PARTIR DE 8 ANS
: À ceux et celles qui poseront la question, non, ça ne sera pas la même aventure que "La reine et les trois soeurs" - car il en arrive des choses étranges aux trois soeurs, Franca, Tomasina et Carmela, quand elles s'ennuient un après-midi.
On se rappellera la mésaventure de l'ainée Franca, envoûtée par une sorcière de la forêt qui lui fera oublier sa maison comme dans la Reine des neiges - sauf qu'ici c'était la reine des bois et des petites bêtes - .
C'était arrivé un jour ou Franca eut l'irrésistible envie de trouver la reine qu'elle vit en rêve et qui lui semblait vivre dans la forêt derrière la maison.
L'aventure et la mésaventure vont se renouveler, la cadette Carmela sentira l'ennui et l'aventure la tirer vers le dehors et l'inviter ailleurs. Mais cet ailleurs est-il encore inconnu des parents?
Carmela n'a pas envie de suivre son ainée et ses copines, depuis sa propre aventure Franca aura grandit, elle ne parlera plus des mêmes choses et ses choses n'intéresseront pas Carmela.
Carmela ira voir ailleurs juste ce jour et prendra une autre direction jusqu'à ce que ses pas la mène à quelque chose d'intérêt et tue l'ennui pas à pas.
La grande Tour au milieu de nul part nous inspirera le conte de Raiponce. En sera t-il de même?
Cette nouvelle aventure sera le propre parcours initiatique de Carmela pour entrer dans la puberté.
Peut-être qu'après cela, elles discuteront de nouveaux des mêmes choses avec Franca? Mais en attendant, son coeur et sa tête bouillonneront à petits feux comme un chaudron et elle ne pourra plus voir non plus la plus jeune en peinture, Tomasina qui parle trop.
La tour de la sorcière apparaitra comme par magie à un moment où Carmela en aura besoin, quelqu'un d'un peu sorcier qui sait tout ce qui se trame dans les jeunes battements du coeur, saura les écouter et proposer de plus jolies mélodies.
On sourira de la singularité de cette sorcière au long nez, au menton en galoche, au chapeau pointu, qui fait des potions, qui aura pourtant les qualités d'une maman SOS.
Son univers de sorcière la distinguera de la maman, invitant les petites bêtes de la nuit, les hululements de chouette, les miaulements de chat noir, baignant dans les senteurs de fleurs fraiches et fanées.
Nous pourrions nous dire que peut être Carmela qui se promènera toujours avec son chapeau noir pointu l'aura imaginé selon sa fantaisie. Il faudra sortir toute sa rancoeur du dedans et aider la sorcière à préparer sa potion en récupérant les ingrédients un peu magiques à chaque étage de la tour.
Sans doute aussi que Carmela est différente de Franca, unique aussi, et qu'il lui faudra découvrir cela et peut être découvrir cette drôle de marque chez d'autres...
L'univers de Júlia Sarda est toujours graphiquement aussi surréaliste, poétique, étrange et fascinant comme la nuit, brodant l'ambiance aussi par les mots du conte. On aime bien cette singularité tendre mais curieuse.
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Sarda-Carmela-et-la-Sorciere/1885096

0 Commentaires