LE MAGICIEN D'OZ/ L.FRANK BAUM, ADAPTE PAR MAXIME ROVERE ET ILLUSTRE PAR CHARLOTTE GASTAUT

 



MILAN

2017

9782745965882

A PARTIR DE 8 ANS


: Une autre oeuvre jeunesse du Merveilleux illustré par Charlotte Gastaut. Attention, à ne pas oublier qu'Alice, Peter Pan, Pinocchio et donc le Magicien d'Oz sont avant tout des romans. Ils donneront lieu à des versions abrégées et adaptées, comme ici avec le travail d'auteur tel que Maxime Rovere, pour conquérir le plus jeune public et dans un langage plus simple qui ne sera pas celui d'origine.

"Le magicien d'Oz" est une oeuvre américaine emblématique, pleine de rebondissements et à la thématique intéressante sur les apparences. Oui, la magie et les sorcières existent mais non, le magicien n'est lui pas celui que l'on croit. Le roman sera apprécié pour cela, on ne détrompera pas sur l'existence de la bonté et du merveilleux mais on nous invitera tout de même à croire qu'il existe des supercheries et des vilénies en chacun des mondes et qu'il faudra se faire confiance pour ne pas se tromper de chemin.
La petite Dorothée aura atterri par accident sur la tête d'une sorcière avec sa maison apportée par un catastrophique cyclone. Dans son désœuvrement, la petite fille va devenir une héroïne et sans le vouloir la nouvelle ennemie jurée de la dernière sorcière, celle de l'Ouest (celle de l'Est n'est plus à l'Est puisqu'elle git sous la maison).
Les habitants du pays d'Oz seront assez forts là-dessus, plein d'espoir, désespérés et donc très crédules. Puisque Dorothée aura su tuer une sorcière, elle saura probablement réitérer son prodige avec la dernière (et peu importe comment, c'est elle l'héroïne après tout, c'est elle qui sait!).

Démunie et sur les conseils de la fée du Nord Glinda, elle va suivre le chemin de briques jaunes vers le pays d'Emeraude du grand magicien d'Oz car Glinda se trouvera bien incapable de la renvoyer chez elle ou de se débarrasser de la dernière des sorcières.
Quel effet de soufflé final ! Ce qui est, n'est pas et ce qui est n'est vraiment pas suffisant !
On ne vous apprendra rien, surtout depuis les multiples versions cinématographiques telles que "Wicked" de Walt Disney ou "Le Monde fantastique d'Oz" revu par Tim Burton, le grand OZ est un escroc et le parcours périlleux pour venir jusqu'à lui aura été la vraie médecine pour faire de Dorothée, le bucheron de fer, l'épouvantail et le lion les héros qui voulaient être.
On aime bien ce passage du livre, que l'on cite et retrouve sous à peu près cette forme dans chaque version :
"... - A mon avis, vous êtes un très mauvais homme, dit Dorothy.
  • Oh non, ma chère. Je suis un homme très gentil, mais un très mauvais magicien.
  • Vous n'allez pas me donner de cervelle ? demanda l'épouvantail.
  • Peu importe la cervelle, dit le magicien. L'expérience est la seule chose qui apporte la connaissance. Chaque jour vous offre quelque chose à apprendre.
  • Et mon courage ? demanda le lion.
  • Vous avez beaucoup de courage, j'en suis certain ? Face au danger, la peur n'épargne aucun être vivant, et le courage consiste à l'affronter. Tout ce qui vous manque, c'est un peu confiance.
  •  Et mon coeur? demanda le bûcheron de fer-blanc.
  • Je pense que vous avez tort de vouloir un coeur, car c'est cla qui rend presque tout le monde malheureux. Mais écoutez tous. Demain, je donnerai à chacun ce qu'il demande; et, pour Dorothy, je réfléchirai à un moyen de traverser le désert. Mais promettez moi de garder mon secret et de ne révéler à personne que je suis un charlatan...3
La suite sera à découvrir, bien entendu et égaillé des superbes illustrations de Charlotte Gastaut.









VOIR AUSSI :








**************

MAXIME ROVERE

AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Maxime-Rovere/105980

ET

CHARLOTTE GASTAUT
AUTRICE
ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Charlotte-Gastaut/78667


**************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Rovere-Magicien-dOz/1029002

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires